
Le Président français, Emmanuel Macron, a publié un message ce lundi pour condamner l’attentat perpétré à Jérusalem et qui a coûté la vie à 6 personnes.
»La France condamne avec la plus grande fermeté l‘attentat qui vient de survenir à Jérusalem Est. J‘adresse mes plus sincères condoléances aux familles des victimes et à tout le peuple israélien. La spirale de la violence doit prendre fin. Seule une solution politique permettra le retour de la paix et de la stabilité pour tous dans la région », écrit Emmanuel Macron.
Ce message qui se veut solidaire avec le peuple israélien a une allure plutôt politique puisque le Président français précise que l’attentat a eu lieu dans la partie »est » de Jérusalem, une manière de remettre en cause entre les lignes la souveraineté israélienne sur cette partie de la capitale. Rappelons que Ramot se situe géographiquement au nord-ouest de Jérusalem mais considéré par ceux qui ne reconnaissent pas la souveraineté israélienne sur toute la capitale comme un quartier de Jérusalem Est car construit au-delà de la ligne verte de 1949.
En outre, il parle de »spirale de la violence », rejetant ainsi la responsabilité au même titre sur le côté israélien et réitère sa position sur la nécessité absolue d’une »solution politique » pour garantir la paix, à une semaine du début de l’assemblée générale des Nations Unies, où il s’apprête à reconnaitre un Etat palestinien.
La source de cet article se trouve sur ce site