Les attaques de colons armées continuent d’être menées dans toute la Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée. Il y a eu 220 attaques durant le mois de novembre et plus de 400 depuis le 7 octobre. Les violences et destructions sont y innombrables. Elles ciblent des véhicules, des personnes, des habitations et se déroulent directement dans les villages, sur les routes que bloquent les colons et dans les champs appartenant à des palestinien.nes. Profitant de l’absence de couverture médiatique, les colons diffusent la peur et la violence dans les localités palestiniennes, sous la protection militaire israélienne et dans l’indifférence médiatique.
Depuis deux mois, les attaques se déroulent quotidiennement et partout en Cisjordanie et celles que nous rapportons ne sont qu’une partie de celles qui se produisent. Celles qui sont restituées ici, nous parviennent grâce au courage des militant.es, journalistes et organisations de Droits Humains qui les documentent.
SALFIT
Lors de la nuit du samedi 2 décembre 2023, Ahmed Mustafa Assi (38 ans) a été abattu dans le village de Qarwat Bani Hassan, à l’ouest de Salfit, alors qu’il tentait d’y repousser une attaque de terreur menée par des colons lourdement équipés. Lors de cette attaque, au moins trois autres palestiniens ont été grièvement blessés par balles.
Tout au long de la journée du samedi, les colons ont déclenché des incendies de maisons et de voitures dans le village. Les habitant.es sachant que toute tentative de les repousser serait sanctionné par des tirs des colons qui couvraient ces exactions. Toute l’opération de ces groupes de colons a été menée sous la protection de l’armée israélienne.
A pogrom in Qarawt Beni Hassan, Selfit !
Israeli settlers attacked the village and started burning houses and cars. 4 Palestinian locals are injured by bullets from settlers. They entered with full protection by the Israeli occupation forces. pic.twitter.com/hkBGT24MCy
— Younis Tirawi | يونس (@ytirawi) December 2, 2023
NAPLOUSE
Un attaque a aussi été recensée dans le village d’As-Sawiya. Un groupe d’une dizaine de colons masqués s’est introduit dans un restaurant, l’a saccagé et a passé à tabac ses propriétaires. Sur les caméras de surveillance de l’établissement, on peut voir passer l’armée israélienne qui ne s’est pas donnée la peine d’intervenir.
Quelques heures plus tard, l’un des propriétaires a contacté l’armée israélienne pour s’en plaindre. Cela a mené à son arrestation.
[1] During the night between Thursday & Friday, approximately 10 masked Israelis attacked a restaurant in the village of A-Sawiya and caused large scale damage. The security camera caught an Israeli Police car passing by without even stopping. The absurdity of it all, is that >> pic.twitter.com/kwDBXHtCyR
— Yesh Din English (@Yesh_Din) December 2, 2023
Les attaques autour de Naplouse sont continues. Le 2 décembre, un groupe de colons armés s’est introduit dans le village de Madama, a incendié plusieurs maisons et véhicules avant de quitter les lieux très rapidement.
Israeli settler terrorists launched another terrorist attack tonight on the village of Madama, Nablus.
The terrorists burned a house and a car and fled towards their terror outposts. pic.twitter.com/wj2NorTUN7
— Younis Tirawi | يونس (@ytirawi) December 2, 2023
Le même type d’attaque a été rapporté quelques heures plus tard du village de Jalloud.
Jaloud, Nablus |
Tonight, dozens of Israeli terrorist-settlers infiltrated the village of Jaloud. The settlers burned cars, smashed windows and wrecked havoc throughout the village. Miraculously no one was killed. As of now, the settlers fled back to their terror outposts. pic.twitter.com/H8iX4yZsfF
— Younis Tirawi | يونس (@ytirawi) December 1, 2023
HEBRON/ AL-KHALIL
Dans le gouvernorat d’Hébron/ Al-Khalil les attaques sont parfaitement incessantes. Les villages de Masafer Yatta y sont constamment attaqués. Il y a les violences physiques et économiques, le vol de bétail et le fait que les colons déracinent les oliviers ou empêchent les fermiers d’accéder à leurs terres.
Mais il y a aussi les violences symboliques et les humiliations. Quelques jours après avoir quitté son village de Masafer Yatta avec toute sa famille pendant plusieurs semaines pour fuir les attaques de colons, Issa Awad a tenté de se réinstaller dans son foyer. Plusieurs colons sont donc venus en quad parader avec le drapeau israélien, afin de lui rappeler que sa famille restait en danger en voulant vivre dans son village.
Masafer Yatta, Hebron |
Issa Awad’s family came back two days ago after having fled from terrorist Israeli settler attacks. Yesterday, he woke up on these guys afront of his doorstep
It’s part of a systematic attack that Israel settlers do to expel Palestinians from their lands pic.twitter.com/kQ4xDdjeGP
— Younis Tirawi | يونس (@ytirawi) December 2, 2023
Sources : WAFA / Yesh Din / B’Tselem / Eye on Palestine / Younis Tirawi / Naboth’s Vineyard
Photo : Younis Tirawi
La source de cet article se trouve sur ce site