LES DIX ÉPREUVES D’ABRAHAM AVINOU
Chaque année en recommençant la lecture de la Torah, nous reprenons contact avec ce personnage d’une stature incroyable que fut le patriarche Abraham, fondateur du peuple juif.
La Torah ne donne pas trop de détails sur la naissance d’Abraham ni sur ses parents cependant que les livres midrashiques sont beaucoup plus prolifiques. Nous allons tenter de traiter d’un sujet parmi tant d’autres qui pourraient nous passionner sur cet homme qui n’a jamais craint de dialoguer même avec le Tout-Puissant pas uniquement pour lui et son épouse mais pour le reste de l’Humanité.
Il lutta contre l’idolâtrie depuis son plus jeune homme rapporte le midrash, à peine âgé de 3 ans, il comprit l’Essence divine et imagina et mit en scène dans l’atelier de création d’idoles de son père « la révolte » des idoles en brisant certaines d’entre elles….
Amené de forces devant Nimrod, il fut jugé et jeté dans la fournaise pour en ressortir vivant….
Le traité de Mishna des Avoth (chapitre 5 mishna 3) fait mention de dix épreuves que cet homme subit dans sa chair, dans son esprit…. en toutes choses…
Parmi ses nombreux écrits, le Rambam les dénombre mais, dans ce domaine comme dans d’autres, les commentateurs considèrent d’autres évènements qui émaillèrent l’existence du Patriarche comme épreuves à leur sens.
En réalité, certains points, en étant légèrement différents n’ont pas changé l’image du personnage accroché à sa foi, à ses idéaux et obéissant de toutes les façons à ce que lui demande HaShem.
D’après Maïmonide, la PREMIERE épreuve est celle de LEKH LEKHA c’est-à-dire de s’exiler de son pays de naissance, puis la DEUXIEME fut, dès son arrivée en Canaan d’y trouver une FAMINE sévissant à travers toute la contrée, l’obligeant à pousser son « aventure » plus loin vers l’Egypte ; la TROISIEME fut celle qui consista dans le RAPT de SARAH son épouse si chère à son cœur…la QUATRIEME fut celle de la GUERRE AVEC LES 4 SOUVERAINS, la CINQUIEME fut le moment où il prit HAGAR comme concubine pour avoir un enfant ; la SIXIEME épreuve fut d’opérer sur lui-même et tous les mâles « de sa maison » la CIRCONCISION surtout étant déjà très âgé ; la SEPTIEME épreuve fut l’ENLEVEMENT de Sarah chez Avimélekh ; la HUITIEME la répudiation d’HAGAR ; la NEUVIEME fut l’ELOIGNEMENT D’ISHMAEL ; la DIXIEME fut la LIGATURE D’ISAAC.
Nous verrons par la suite comment les Sages d’Israël ont tracé des parallèles entre Abraham et son petit-fils Jacob dont l’existence fut triste et tourmentée.
Les opinions diffèrent, selon les penseurs, sur l’objectif à atteindre des différentes épreuves lorsque de toutes manières apparaissent la foi en UN SEUL ET UNIQUE DIEU et une obéissance sans faille aucune en la parole d’HaShem, sans ouvrir de discussion quelle qu’elle fût, à aucun moment.
A la différence, lorsqu’il s’agit d’autrui ou d’une mitsva à accomplir, Abraham n’hésite point ni à interrompre un dialogue (cf. lors de la visite des Messagers divins, le Patriarche n’hésite nullement de dire à D. en quelque sorte : Excuse moi, j’ai des hôtes à accueillir, on reprendra cette conversation plus tard….) ni à discuter/marchander concernant les quatre rois ou les résidents dévoyés de Sodome et Gomorrhe.
Certains exégètes au lieu du verbe lenassoth qui signifie éprouver dont la racine est noun-samekh-hé ont commenté ces épreuves comme si elles avaient servi de moyen d’élévation spirituelle d’Abraham en rapprochant sur le plan phonétique le verbe lenassoth de lasseth qui signifie porter et dont la racine est noun-sine-alef, et qui donne le titre de prince car la personne a été élevée c’est-à-dire donc élevée sur un plan social, noble mais il y a encore une tout autre approche que je me permets de vous soumettre c’est qu’en utilisant ce rapprochement nous pourrions penser également au fait qu’HaShem, dans le dessein de fonder un peuple par Abraham, forme le souhait de conclure une alliance, des « épousailles » entre Lui et les descendants du fils d’Abraham: Isaac un mariage d’amour et ainsi donc on pourrait voir dans ces dix étapes (épreuves) une sorte de degrés à franchir en vue des épousailles puisqu’épouser une femme se dit « lasseth isha » !!!
Certains événements de la vie d’Abraham ayant eu lieu AVANT le commandement de LEKH LEKHA il s’est trouvé que certains Sages ont préféré enregistrer pour eux ces évènements comme certaines des dix épreuves ce sont par exemple le fait qu’Abraham ne pouvait plus supporter de voir des gens adorer des idoles, et également le fait que le futur Patriarche d’Israël fut jeté dans la fournaise, certains aussi comme Midrash Tehilim ne considèrent pas la famine que trouva Abraham en arrivant en Canaan comme épreuve…
D’autres événements ne sont pas pris en compte ou sont fusionnés tels que la répudiation d’Hagar et la séparation d’avec Ishmaël…
Bien évidemment ce sont des opinions qu’il est intéressant de connaître mais, en général l’opinion générale suit le raisonnement du Rambam ou Maïmonide.
Je vous proposerai d’analyser les dix épreuves par la suite au cours de prochains développements si HaShem le veut bien.
Caroline Elishéva REBOUH
JForum.fr
Articles similaires
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site