Le président équatorien Daniel Noboa était récemment présent à Jérusalem pour sa première visite officielle en Israël et il a été accueilli par le président Isaac Herzog accueille. A cette occasion s’est effectuée l’inauguration historique du Centre diplomatique de recherche et développement en innovation de l’Équateur dans la capitale.
Ce nouveau centre, doté d’un statut diplomatique, symbolise le renforcement du partenariat entre les deux nations, selon JNS.
Accueillant D. Noboa pour sa première visite d’État en Israël, Herzog a qualifié le dirigeant équatorien de « grand ami » et a salué la décision d’ouvrir un bureau diplomatique à Jérusalem, la qualifiant de geste significatif.
« C’est un grand pas en avant, et nous en sommes reconnaissants », a déclaré le président.
Au cours de leurs entretiens, le président Noboa a réaffirmé l’engagement de l’Équateur envers son alliance avec Israël, notamment dans le contexte de la lutte contre le terrorisme international. « La paix doit parfois être obtenue par la force », a-t-il déclaré, soulignant l’appréciation de l’Équateur pour l’expertise israélienne en matière de défense et de technologie.
Les deux dirigeants ont conjointement appelé à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages israéliens détenus par le groupe terroriste Hamas à Gaza. « Une telle situation est inacceptable au XXIe siècle », a déclaré Noboa.
Le président équatorien était accompagné de hauts responsables, dont la ministre des Affaires étrangères Gabriela Sommerfeld, le ministre de la Défense Gian Carlo Loffredo et la ministre de l’Intérieur Mónica Palencia.
Source : Israël National News & Israël Valley
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site