L’empire économique de Khamenei équivaut à trois fois le budget de l’État

Vues:

Date:

Alors que le peuple iranien subit décrets et coupes budgétaires, le Guide suprême possède un conglomérat valant des centaines de milliards de dollars, présent dans l’immobilier, la médecine et l’énergie, et injecte des capitaux dans les cercles du pouvoir et de l’oppression.

JDN – David Feuchtwanger

Les violentes manifestations qui secouent l’Iran ces derniers jours ne portent pas seulement sur le coût de la vie et les coupes budgétaires, mais aussi sur le centre du pouvoir économique suprême du pays : le bureau du Guide suprême Ali Khamenei. Dans un contexte marqué par un nouveau budget d’État aux lourdes restrictions imposées à la population, notamment des coupes dans les subventions et des hausses de prix des carburants et des produits alimentaires, la colère populaire grandit face à l’immense fortune concentrée entre les mains du Guide suprême.

Selon diverses estimations, Khamenei contrôle un conglomérat économique colossal évalué entre 250 et 300 milliards de dollars, soit trois fois le budget officiel de l’Iran. Cet empire économique échappe à tout contrôle et à toute transparence et n’est en rien affecté par les politiques d’austérité imposées aux citoyens.

Au cœur de ce système se trouve l’organisation STAD, créée après la Révolution islamique pour gérer les biens confisqués au régime précédent. Au fil des ans, et plus encore sous la direction de Khamenei, cette organisation est devenue un monopole prédateur qui étend son emprise sur presque tous les secteurs de l’économie iranienne, de l’immobilier de luxe au cœur de Téhéran aux industries pétrolière et des communications, en passant par la production et la commercialisation de médicaments.

Selon des informations, les tribunaux iraniens préparent systématiquement les saisies de biens et de terres appartenant aux citoyens par le STAD (Service de surveillance des affaires islamiques), parfois sous prétexte de déloyauté envers le régime. Ces biens sont transférés à des filiales rentables ou vendus au prix du marché, et les recettes alimentent des fonds contrôlés par le bureau du Guide suprême, lesquels servent notamment à financer les Gardiens de la révolution et l’appareil sécuritaire.

Le fossé entre la réalité économique du citoyen lambda et le pouvoir du capital détenu par Khamenei et ses proches est devenu l’un des principaux points de friction dans les manifestations. Alors que la population est appelée à la rigueur budgétaire au nom de l’économie de résistance, les révélations sur les importants patrimoines et investissements détenus par les membres de la famille de Khamenei en Israël et à l’étranger suscitent un profond sentiment d’injustice.

Les figures de l’opposition iranienne affirment qu’en pratique, l’État est devenu une coquille vide, le véritable pouvoir économique étant concentré entre les mains du Guide suprême et de son entourage. Ils affirment que tant que l’empire économique de STAD continuera de fonctionner sans contrôle et sans contribuer aux finances publiques, aucune réduction budgétaire ne pourra calmer la rue iranienne.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img