Le cerveau de l’attentat de la rue des Rosiers arrêté à Ramallah par la police de l’Autorité palestinienne.
Ce vendredi 19 septembre 2025, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé que la police de l’Autorité palestinienne avait arrêté Hicham Harb, suspecté d’être le cerveau derrière l’attentat antisémite de la rue des Rosiers. C’est la fin de 43 ans de cavale.
C’est un début pour la communauté juive et les familles des victimes de l’attentat antisémite perpétré en 1982 par un commando palestinien contre un restaurant casher de la rue des Rosiers, dans le quartier juif du Marais. Après 43 ans d’attente et de pressions diplomatiques, Hicham Harb, le principal responsable de ce drame, a été arrêté.
Ce rebondissement inattendu, rendu public à trois jours de la reconnaissance annoncée, lundi prochain, par la France d’un État de Palestine, ouvre la voie à une possible comparution du septuagénaire, s’il venait à être extradé. Parmi les six suspects renvoyés devant la justice plus de quarante ans après les faits, deux sont mis en examen : Abou Zayed, qui était jusqu’alors le principal suspect entre les mains de la justice, et Hazza Taha. Les quatre autres faisaient l’objet d’un mandat d’arrêt international.
Six personnes tuées et 22 blessées
Pour rappel des faits, le 9 août 1982, six personnes ont été tuées et 22 blessées dans l’explosion d’une grenade au restaurant Jo Goldenberg, suivie d’une fusillade dans le quartier du Marais, perpétrée par un commando de trois à cinq hommes.
L’attentat a été attribué au Fatah-Conseil révolutionnaire (Fatah-CR) d’Abou Nidal, un groupe palestinien dissident de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).
Yohan Souffir -Cnews
JForum.Fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site