Nous recevons des dizaines d’e-mails d’avertissement  de la part d’internautes qui ont photographié le symbole, certains alors qu’ils se rendaient au travail et d’autres lors d’une promenade matinale ou depuis leur domicile. « C’est spectaculaire », a écrit Hila, qui a pris le symbole en photo, dans la région de Karmiel. « Ils reviens bientôt »
« Amen, c’est un signe », a écrit Riki, qui a capturé le geste en région de Rishon LeZion. Itai Klein, qui a collecté le symbole pour le garder en souvenirs de Batia, a déclaré qu’il avait écrit avoir aperçu « au moins trois symboles », et Amiti a écrit : « Même le ciel veut libérer les otages ».

Beer Sheva, ce matin
( Photo : Pablo Rabinowitz )

Le symbole des enlevés au-dessus de Nir Oz

29 membres du kibboutz en captivité. Le symbole des enlevés au-dessus de Nir Oz
( Photo : Pablo Rabinowitz )

Le symbole des enlevés de Novi Néhémie en Samarie

Le symbole des enlevés de Novi Néhémie en Samarie
( Photo : Maor Sharabi )

Un hommage aux personnes enlevées dans le ciel d'Israël interprété par un pilote

Aussi en Kriya
( Photo : Danny Sade )

Je m'appelle Karkur

Je m’appelle Karkur
( Photo : Nina Renard )

Un hommage aux personnes enlevées dans le ciel d'Israël interprété par un pilote

Kibboutz Dorot
( Photo : Mor Shinarsky Azuelos )
Orli Zaira, qui a pris en photo le symbole dans la région de Yagur, au pied du mont Carmel, a écrit : « J’aurais aimé que ce soit aujourd’hui, Amen. » Merav Mahlon a écrit « excitant », et Gadi Malka a noté : « C’est un signe du ciel – littéralement ».
En janvier dernier, rappelons-le, les avions de l’armée de l’air avaient peint le symbole des personnes enlevées dans le ciel de la bande de Gaza. La raison pour laquelle le symbole est visible dans les airs depuis si longtemps, en tout cas, est qu’il a apparemment été « peint » avec du carburant diesel trouvé dans les réservoirs sur les flancs de l’avion. Lors des vols de l’Air Force le jour de l’Indépendance, par exemple, les avions créent une traînée de fumée dans le ciel en libérant du carburant diesel – et il semble que cette fois aussi le pilote ait utilisé une telle substance pour dessiner le symbole des personnes enlevées.
Le site Internet de l’Air Force a expliqué le processus : un petit tube installé au-dessus du pot d’échappement de l’avion pulvérise du carburant diesel, et le contact du carburant diesel avec la chaleur sortant du pot d’échappement crée une épaisse traînée de fumée blanche. Si vous ajoutez de la couleur au diesel, de la fumée sort en fonction de la couleur ajoutée.