Déclaration du président Donald Trump : le suspect responsable de la fusillade de Charlie Kirk est en détention
Charlie Kirk, figure conservatrice américaine et soutien actif de Donald Trump, a été tué par balle lors d’une conférence à l’université de l’Utah dans la nuit du 10 au 11 septembre. Ce vendredi matin, le président Trump a annoncé en direct à la télévision l’arrestation du principal suspect par le FBI. L’homme aurait été dénoncé par son père. Si l’enquête se poursuit, ce drame relance le débat sur la liberté d’expression et la montée de la violence politique aux États-Unis
Ce vendredi 12 septembre au matin, le président Donald Trump a annoncé publiquement, dans l’émission Fox & Friends sur la chaîne Fox News, l’arrestation par le FBI du suspect impliqué dans la fusillade qui a coûté la vie à Charlie Kirk. Il a déclaré qu’ »une personne très proche du suspect l’avait dénoncé ». La chasse à l’homme est donc terminée, mais le dossier reste ouvert : on ne connaît encore ni le profil détaillé du suspect, ni ses motivations exactes.
Cette assassinat politique avait profondément ému les États-Unis. Dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 septembre 2025 (heure française), alors qu’il donnait une conférence à l’université de l’Utah, Charlie Kirk, influenceur de droite conservatrice et soutien actif du président Trump, a été visé par un tireur embusqué, apparemment un sniper. Il est décédé des suites de ses blessures à l’hôpital.
Kirk était un militant pro-israélien connu, qui n’hésitait pas à défendre Israël et à lutter contre la désinformation concernant la guerre qui oppose l’État juif à ses ennemis régionaux — que ce soit dans les médias ou sur les campus universitaires. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou lui avait d’ailleurs rendu hommage publiquement.
Ce drame vient rappeler, une fois de plus, à quel point la liberté d’expression est attaquée dans le monde, y compris en Occident, et que la vérité dérange.
Dernière information
Le suspect serait un jeune homme de 22 ans, nommé Tyler Robson. La personne qui l’aurait dénoncé aux autorités serait son propre père.
Yohan Souffir
The Wall Street journal
Jforum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site