Le Shenyang J-35 chinois comme rival d’Israël dans les cieux iraniens ?

Vues:

Date:

La Chine s’engage-t-elle sur la ligne de confrontation entre Israël et l’Iran ?

Un cauchemar fantomatique surgira-t-il de l’Est, sous la forme d’avions furtifs que même les radars américains ne pourront détecter ?

L’Iran ne s’est pas encore remis des attaques israéliennes et américaines qui ont presque entièrement détruit ses systèmes de défense aérienne, tandis que la Chine a surpris tout le monde en entrant soudainement en ligne de mire avec l’intention d’envoyer un escadron de chasseurs furtifs Shenyang J-35, qui pourrait bientôt arriver en territoire iranien. Un cauchemar fantomatique surgissant de l’est, que même les radars américains les plus puissants pourraient ne pas détecter. Alors, quelle est l’histoire de ces avions que Téhéran convoite ?

Déjà présent sur les Océans qu’investissent les Etats-Unis

On évoque que le chasseur furtif chinois Shenyang J-35 serait sur le point d’entrer en service en Iran. Classé avion multirôle de cinquième génération, il est considéré comme un moyen de dissuasion stratégique capable de défendre ses frontières menacées contre les incursions aériennes israéliennes et américaines. Ce chasseur représente une option idéale pour les pays qui ne peuvent se permettre le coût élevé du F-35 américain. Le J-35 a fait sa première apparition au salon aéronautique chinois de 2014 et la Chine l’a conçu principalement pour opérer depuis le porte-avions chinois Fujian, qui représente lui-même une menace réelle pour la présence américaine dans les océans Pacifique et Indien.

L’avion est propulsé par deux turboréacteurs WS19, qui, selon la Chine, offrent une poussée supérieure, un niveau sonore plus faible et une signature thermique plus faible que les moteurs concurrents, améliorant ainsi sa furtivité. Ces moteurs lui permettent de voler jusqu’à 16 800 mètres d’altitude, avec une vitesse maximale de Mach 1,8, et une autonomie opérationnelle de 2 000 kilomètres avec des réservoirs standard. Cette autonomie peut être portée à 5 000 kilomètres avec des réservoirs supplémentaires et un ravitaillement en vol. Il est également conçu pour décoller de pistes courtes de 400 mètres maximum, ce qui lui confère une grande flexibilité tactique, et sa durée de vie opérationnelle est estimée à environ 30 ans.

Crédit : Réseaux sociaux

Six tonnes furtives dans les cieux

La conception de l’avion intègre une combinaison de métaux dissipant la chaleur et absorbant les ondes radar. Sa peinture extérieure est également recouverte d’un matériau spécial qui disperse les signaux radar, le faisant paraître 250 fois plus petit que ne le détectent les radars israéliens et américains. Le chasseur mesure 17,5 mètres de long, 11,5 mètres de large et 4,8 mètres de haut. Sa masse à vide est de 11 300 kg et il peut atteindre 28 000 kg au décollage avec ses munitions et son carburant. Il dispose de 10 points d’emport externes pouvant emporter jusqu’à 4 200 kg de munitions, ainsi que de la capacité d’emport de 2 000 kg de munitions internes via huit sabords de lancement, ce qui lui confère une charge utile totale de plus de 6 tonnes.

Pour les missions de combat aérien, l’avion est équipé du missile PL-15, qui a abattu un grand nombre d’avions indiens lors de son premier essai en combat réel. Il emporte également le missile hypersonique PL-XX, considéré comme le meilleur missile air-air à ce jour. Fabriqué en 2014, ce missile est considéré comme un missile antiaérien furtif, avec une vitesse huit fois supérieure à celle du son et une portée de 500 kilomètres. Nul n’a encore divulgué ses détails techniques, et rien ne confirme que le Pakistan l’ait acquis. Ce missile est spécifiquement conçu pour frapper des avions plus gros et plus éloignés, tels que les bombardiers, les avions d’alerte avancée et les avions de transport militaire, qui jouent un rôle clé.

Un rééquilibrage dans le rapport de forces et les avancées technologiques ?

La Chine envisage d’équiper ses avions de combat furtifs de missiles hypersoniques comme le Longue Marche 2C. La China Aerospace Science and Technology Corporation a annoncé que cet avion de combat était capable de lancer de telles munitions, sans en divulguer le modèle ni les spécifications. L’appareil peut également emporter six missiles de croisière CJ-10, capables d’emporter des ogives nucléaires d’une portée maximale de 1 800 kilomètres, ainsi que des bombes à guidage laser, optique et inertiel, notamment des bombes thermonucléaires et des bombes anti-bunker. Il peut également emporter 30 bombes conventionnelles, pesant chacune au maximum 180 kilogrammes, et les larguer simultanément ou par paires.

Shenyang J-35 — Wikipédia

Pour contrer les sous-marins et les porte-avions américains, le chasseur furtif chinois est équipé de missiles C-81, disponibles en deux versions : la version « K », avec une vitesse de Mach 2 et une portée de 65 km, et la version « C », avec une vitesse de Mach 1,7 et une portée de 140 km.

Concernant la capacité de l’avion à attaquer les avions de chasse ennemis, la Chine a équipé ses appareils d’une technologie de « furtivité passive », également appelée « radar passif ». Cette technologie consiste à capter les signaux radar ennemis au sol, puis à les renvoyer avec des signaux négatifs de valeur égale au signal d’origine, mais en phase inverse. Cette action annule le signal d’origine et produit une valeur nulle sur les écrans radar, rendant l’appareil invisible. À ce jour, aucune puissance militaire autre que la Chine ne possède de radars à ondes millimétriques, ce qui lui confère un avantage exceptionnel pour détecter les avions furtifs sans être détectée.

Jérusalem pourrait équiper Taïwan des meilleurs systèmes de défense aérienne

Bien que Pékin, comme la plupart des fabricants d’armes tactiques, soit resté muet sur les détails techniques, il a révélé que l’avion était équipé d’un radar de type 1475 (également connu sous le nom de KLJ-7), le même que celui utilisé sur le J-20. Ce radar a une portée de détection allant jusqu’à 1 500 kilomètres et peut détecter les avions, radars et systèmes de défense aérienne ennemis à longue distance. L’avion est également équipé d’un système d’attaque électro-optique de haute précision et d’un système de poursuite thermique infrarouge, ce qui améliore sa capacité à atteindre des cibles dans diverses conditions de combat. ( Crédit : Arab Defense)

Note en arrière-plan de la nouvelle : On ne sait pas clairement dans quelle mesure la nouvelle est vraie, mais Israël doit, sans compromis, détruire tout avion de ce type qui atteigne le sol iranien, et aussi informer solennellement la Chine que s’il fournit un tel avion à l’Iran, Israël équipera Taiwan de certains des meilleurs systèmes de défense aérienne au monde qui causeront beaucoup de problèmes aux Chinois dans tout conflit qu’ils chercheront à lancer contre ce pays.

Israël ne permettra en aucun cas une telle situation. Israël luttera pour son existence de toutes ses forces !

Crédit image : Ministère chinois de la Défense

0 Partages

La source de cet article se trouve sur ce site

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img