Le secteur technologique israélien enregistre un montant record de 71 milliards de dollars de fusions-acquisitions en 2025.

Vues:

Date:

Startup Nation Central, une organisation à but non lucratif promouvant l’écosystème d’innovation israélien à l’international, a publié son rapport de synthèse du troisième trimestre 2025, basé sur les données de la plateforme Finder.

Ce trimestre a été marqué par deux tendances contrastées : une forte baisse des financements privés et une activité de fusions-acquisitions dynamique qui a redessiné le paysage technologique.

Les capitaux privés levés au troisième trimestre 2025 ont atteint environ 2,4 milliards de dollars, soit une baisse de 38 % par rapport au deuxième trimestre (hors levée de fonds de 2 milliards de dollars de Safe Superintelligence) et de 59 % (en l’incluant).

Par rapport au troisième trimestre 2024, le volume des financements a augmenté de 9 % (hors levée de fonds de 1 milliard de dollars de Safe Superintelligence en 2024). Le nombre d’opérations a diminué pour s’établir à 141, soit une baisse de 24 % par rapport au deuxième trimestre et de 38 % sur un an. Malgré le recul du volume des transactions, la taille médiane des levées de fonds a atteint 10,5 millions de dollars, un record, soit une hausse de 50 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, illustrant la tendance à privilégier des transactions moins nombreuses mais plus importantes.

L’activité de fusions-acquisitions, en revanche, a atteint des sommets. Le trimestre a enregistré 31,8 milliards de dollars répartis sur 31 transactions, dominées par l’acquisition de CyberArk par Palo Alto Networks pour 25 milliards de dollars, la deuxième plus importante acquisition de l’histoire de la tech israélienne. Parmi les autres transactions notables figure l’acquisition de Verint Systems pour 2 milliards de dollars.

La taille médiane des transactions de fusions-acquisitions a bondi à 269 millions de dollars et la cybersécurité a dominé le marché des sorties, représentant 58 % de la valeur totale, avec des acquisitions majeures telles que Aim Security (350 millions de dollars par Cato Networks) et Findings (305 millions de dollars par Diginex).

Au cours des trois premiers trimestres de 2025, les financements privés ont totalisé 11,9 milliards de dollars, soit une hausse de 13 % par rapport à la même période de l’année précédente, malgré une baisse de 22 % du nombre d’opérations (de 725 à 569).

L’activité de fusions-acquisitions a atteint 71 milliards de dollars, près de cinq fois plus qu’à la même période en 2024, principalement grâce à l’acquisition de Wiz pour 32 milliards de dollars et à l’opération CyberArk.

Les cessions d’entreprises issues de fusions-acquisitions ont représenté 41 milliards de dollars, soit trois fois le niveau de 2024, marquant ainsi le plus haut niveau d’activité de fusions-acquisitions de l’histoire d’Israël. L’activité d’introduction en bourse a repris avec l’entrée en bourse d’eToro au Nasdaq pour 700 millions de dollars et celle de Via Transportation au NYSE pour 493 millions de dollars.

La cybersécurité s’est une fois de plus révélée être le secteur le plus performant, levant 800 millions de dollars de financements privés au cours du trimestre, soit 38 % du total.

La participation des investisseurs a continué de diminuer, avec 230 investisseurs actifs au troisième trimestre, soit une baisse de 20 % par rapport au deuxième trimestre et le niveau le plus bas depuis début 2024. La part des investisseurs internationaux est restée stable, représentant 57 % du total, ce qui souligne l’intérêt international constant pour l’écosystème technologique israélien.

« Le troisième trimestre 2025 a mis en lumière un marché en transition. Alors que les financements ont ralenti et que les investisseurs sont devenus plus sélectifs, l’activité de fusions-acquisitions a atteint des sommets historiques », a déclaré Avi Hasson, PDG de Startup Nation Central. « Nous constatons moins de levées de fonds, mais d’une taille record, ce qui témoigne de la confiance dans les entreprises prêtes à se développer. Parallèlement, les acquéreurs internationaux font des investissements parmi les plus audacieux jamais réalisés dans la technologie israélienne, notamment en cybersécurité. »

Source : PR News wire & Israël Valley

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img