Le rouble russe est devenu une monnaie « indésirable »

Vues:

Date:

Il y a environ un mois, le site Internet Natziv Net a publié un article intitulé : « L’économie russe est sur la voie de la faillite ».

Il s’avère que les choses ne s’améliorent pas dans le plus grand pays du monde. Au contraire, il semble qu’aucune force au monde ne puisse empêcher l’économie russe de sombrer dans l’abîme de la féminité.

La valeur du rouble a baissé de près de 20 % fin novembre face au dollar, sans signe avant-coureur : derrière cette réévaluation en défaveur de Moscou, on trouve plusieurs facteurs conjoncturels, ainsi que des problèmes structurels issus du conflit contre l’Ukraine.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet effondrement soudain. Les sanctions américaines se sont renforcées le 21 novembre, ciblant notamment plus de 50 banques, dont Gazprombank, toujours reliée au système SWIFT. On peut également citer la baisse des prix du pétrole, après plusieurs pointes liées aux conflits au Proche-Orient, la hausse soudaine des importations liées aux fêtes, et l’augmentation des dépenses du gouvernement russe en fin d’années, liées à des importations pour alimenter les compagnies d’État. La valeur du dollar est de manière générale en hausse face à d’autres monnaies, dont l’euro, depuis la réélection de Donald Trump.

Le journal économique « The Economist » examine le processus par lequel la monnaie russe perd très rapidement sa valeur, et il ne semble pas y avoir de mesure susceptible d’arrêter cette détérioration.

Le rouble russe s’est effondré de 71 % par rapport au dollar américain depuis l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014.

L’affaiblissement du rouble fait monter les prix des importations en Russie. La guerre avec l’Ukraine a fait de la Chine le partenaire commercial le plus important des Russes, et la dévaluation du rouble rend plus chères les importations militaires en provenance de Chine ainsi que les biens de consommation importés de là-bas.

Le pays a l’intention d’augmenter son budget militaire de 25 % l’année prochaine, ce qui exercera une pression accrue sur le déficit public.
Le taux d’intérêt en Russie est de 21 % et certains prévoient qu’il atteindra 25 % l’année prochaine.

JForum.fr avec Nziv et  www.geo.fr

הרובל הרוסי הפך למטבע “זבל” ורומז על עתיד קודר ההולך ומעיב על הכלכלה הרוסית השוקעת

Source du graphique : @VisualCap Crédit données : The Economist

Edité par : Harel Finance Telegram Channel –

La source de cet article se trouve sur ce site

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img