Évaluation israélienne : le Qatar aide activement le Hamas à dissimuler les résultats de la frappe de Doha
Cinq jours après l’attaque contre un complexe de dirigeants du Hamas au Qatar, Israël n’a pas encore obtenu de certitude quant à ses résultats. Les responsables du Qatar coopèrent avec le Hamas pour tenter de dissimuler le résultat, et il est possible que les dirigeants aient reçu un avertissement préalable et se soient enfuis, mais ceci reste peu probable. Le Qatar.
Seuls les Américains étaient informés de l’arrivée des avions de chasse israéliens grâce à la présence du Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom). Les Qataris n’ont déclenché aucun de leurs dispositifs antiaériens, alors qu’ils en sont dotés. Les Qataris ont plus besoin des USA que du Hamas, et ils savent la détermination de Trump pour en finir avec ce dernier. Le vote d’hier à l’ONU montre au passage le refus mondial de voir le Hamas jouer un quelconque rôle dans la région. Du moins sous ce nom-là, car il n’est pas interdit de penser que sous un autre nom il pourrait avoir un avenir.
La trahison du Qatar était devenue inévitable. Mais pour faire bonne figure, le Qatar affiche sa colère, comme les assassins qui coopèrent avec la police.
Un autre énorme enjeu dont personne ne parle, ceux sont les milliards de dollars accumulés par les terroristes défunts du Hamas sur lequel beaucoup lorgnent, à commencer par les survivants. Les banques en cas de confirmation des décès respectifs pourraient bien bloquer les comptes, sauf à faire croire que les titulaires seraient encore vivants et en capacité de faire des transferts de fonds pour d’autres bénéficiaires. On comprend mieux à qui profite le doute.
Cinq jours après l’attaque contre un complexe de direction du Hamas au Qatar, Israël n’a toujours pas obtenu de certitude totale sur les résultats de l’attaque, selon un rapport diffusé ce matin (dimanche) sur Galei Tzahal (Radio de Tsahal), mais Galei Tsahal n’est plus une source fiable. En Israël on se pose la question de sa fermeture, car elle est noyauté par la gauche israélienne.
Selon le rapport, les responsables de la sécurité israélienne estiment que l’attaque n’a pas atteint son objectif principal, à savoir l’élimination de l’ensemble des dirigeants du Hamas résidant dans le pays. À ce stade, deux hypothèses principales sont envisagées : la présence des dirigeants sur les lieux et leur sortie indemne ou légère, ou encore leur fuite coordonnée après avoir reçu un avertissement préalable. Mais s’ils étaient encore vivants, ils ne se seraient pas privés de se montrer uniquement pour ridiculiser Israël.
Selon une évaluation israélienne actualisée, le Qatar travaille activement pour aider le Hamas à dissimuler les résultats de la frappe et coopère même avec l’organisation dans un vaste effort de tromperie.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a admis hier soir sur X (anciennement Twitter) l’échec de la tentative d’assassinat au Qatar, écrivant : « Les dirigeants terroristes du Hamas résidant au Qatar se moquent des habitants de Gaza. Ils ont bloqué toutes les tentatives de cessez-le-feu pour prolonger la guerre indéfiniment. Si nous nous débarrassons d’eux, nous supprimerons le principal obstacle à la libération de tous les otages et à la fin de la guerre. »
Dans le même temps, de hauts responsables américains ont commenté la question, déclarant qu’« Israël n’aurait pas dû violer la souveraineté du Qatar dans son action contre la direction du Hamas ».
Le ministre de l’Agriculture, Avi Dichter, a évoqué la tentative d’assassinat de hauts responsables du Hamas à Doha, capitale du Qatar, lors d’une interview accordée à l’émission « This Morning » avec Aryeh Golan sur Kan Reshet Bet , exprimant un optimisme prudent quant aux résultats de l’opération, moins d’un jour après que Netanyahou eut admis son échec. « Le fait que plusieurs jours se soient écoulés depuis la frappe sans information pourrait indiquer que le nombre de victimes a été plus élevé que prévu », a-t-il affirmé.
JForum.Fr et Aroutz 7
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

