Le Premier ministre Pedro Sánchez, traître à son pays? Une décision contre les intérêts militaires de l’Espagne.

Vues:

Date:

La réalité: ce contrat, attribué à un consortium formé par des entreprises espagnoles, prévoyait l’acquisition de 12 exemplaires du système de lance-roquette de haute mobilité (SILAM), développé à partir du système Puls du groupe israélien Elbit Systems, selon le « Military Balance » de l’Institut international d’études stratégiques (IISS).

L’annulation de ce contrat, évoquée par la presse locale et le quotidien israélien Haaretz, a été formalisée sur la plateforme officielle espagnole recensant les contrats publics dans un document daté du 9 septembre dernier. La veille, le Premier ministre Pedro Sánchez avait annoncé de nouvelles mesures destinées à « mettre un terme au génocide à Gaza », qui prévoyait notamment de « consolider juridiquement » l’embargo sur les contrats d’armement avec Israël, déjà appliqué de facto par le pays.

Selon le quotidien La Vanguardia, le gouvernement espagnol est actuellement lancé dans un vaste plan de réflexion pour se passer des armes mais aussi des technologies israéliennes dans ses forces armées.

Le chef du gouvernement espagnol est l’une des voix européennes les plus critiques envers son homologue israélien Benyamin Netanyahou et les attaques menées contre Gaza en réponse à celle menée par le Hamas sur le territoire israélien le 7 octobre 2023. Les relations entre les deux pays sont extrêmement tendues depuis plusieurs mois. Israël n’a plus d’ambassadeur en Espagne depuis la reconnaissance de l’État de Palestine par l’exécutif de Pedro Sánchez en 2024, et Madrid a également rappelé son ambassadrice en Israël la semaine dernière, après les échanges très vifs entre les deux pays qui ont suivi l’annonce des nouvelles mesures défendues par le gouvernement espagnol.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img