Le Premier ministre israélien s’envolera pour Budapest à l’invitation d’Orbán, ce sera sa première visite officielle hors des États-Unis depuis le début de la guerre à Gaza

i24NEWS
Benjamin Netanyahu se rendra mercredi en Hongrie pour sa première visite officielle hors des États-Unis depuis le début de la guerre à Gaza. Le Premier ministre israélien, qui a informé les juges de son procès de ce déplacement, prévoit de rester à Budapest tout le week-end avec son épouse. Ils voyageront à bord de l’avion gouvernemental « Kanaf Zion » à l’invitation du Premier ministre hongrois Viktor Orbán. Ce voyage intervient alors même que les négociations pour un accord sur les otages connaissent une nouvelle dynamique, bien que les divergences restent importantes. « L’offre nous est parvenue en fin de semaine et nous avons tenu des consultations jusqu’à l’envoi d’une contre-proposition », a déclaré une source israélienne.
Le fossé entre les positions demeure considérable. Israël soutient le cadre original de l’envoyé Witkoff, exigeant la libération de 11 otages vivants et la moitié des dépouilles. Le Hamas, de son côté, ne propose que cinq otages vivants, sans restitution de corps, en échange d’un cessez-le-feu de 50 jours – soit un ratio d’un otage pour dix jours de trêve.
« Il ne fait aucun doute que la pression militaire et le blocus logistique fonctionnent et influencent les négociations. Il y a un mouvement qui a conduit à ces échanges de propositions. Après avoir soumis notre contre-proposition, nous attendons la réponse du Hamas », a ajouté la source.
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site