Dans un entretien accordé à la chaîne chrétienne Daystar, Benjamin Netanyahou a vivement critiqué le Qatar, l’accusant d’alimenter le « pourrissement » anti-israélien dans les universités américaines. Cette déclaration survient alors que Doha joue un rôle de médiateur dans les négociations pour la libération des otages détenus à Gaza. « Vous ne pouvez pas combattre les incendiaires et les pompiers en même temps », a lancé le Premier ministre, citant son nouvel ambassadeur.
« Le Qatar doit choisir son camp. Ils nous ont certes aidés récemment avec le cessez-le-feu temporaire, mais ils accueillent les terroristes du Hamas. Choisissez ! ».
Netanyahou a dénoncé ce qu’il considère comme une « obstruction de la pensée » dans les universités d’élite américaines : « Israël est le problème au Moyen-Orient ? Non, Israël est la solution. Israël est l’ennemie des États-Unis ? Non, Israël est l’amie des États-Unis. »
Durant l’interview, le dirigeant israélien a également fait l’éloge du président Trump, le remerciant pour avoir levé les sanctions contre les extrémistes juifs en Judée-Samarie et pour sa reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël. Il a d’ailleurs révélé avoir affiché côte à côte dans la salle du gouvernement la « déclaration Trump » et la « déclaration Truman » reconnaissant la création d’Israël en 1948.
Sur un plan plus personnel, Netanyahou a évoqué sa foi et le soutien de sa famille : « Ma mission a été de protéger l’État juif et d’assurer son avenir. C’est l’appel le plus profond que je puisse recevoir. » Il a particulièrement salué le rôle de son épouse Sarah, « psychologue qui soutient les enfants malades du cancer, les soldats blessés et les familles endeuillées », soulignant qu’un « nombre croissant d’Israéliens apprécient la force de sa personnalité et la stabilité de ses valeurs. »
I21NEWS.
La source de cet article se trouve sur ce site