Dans le cadre de l’émission « Face à Michel Onfray » ce samedi sur CNews, le philosophe a vivement critiqué la récente vague de reconnaissances de l’État palestinien, dénonçant selon lui un geste dépourvu de clarté territoriale et politique. Dans un ton acéré, Onfray a raillé les symboles et les discours entourant la décision : « Qu’est-ce que c’est que cet État ? Il est où ? Quelles sont les frontières ? », a-t-il lancé, en fustigeant la « sémantique » et l’imprécision des responsables politiques.
Le philosophe a pris pour exemple une image accrochée sur la tour Eiffel, où, selon lui, le dessin du drapeau palestinien était erroné — une allégation symbolique pour souligner, dit-il, la méconnaissance du sujet. Selon le philosophe, le drapeau palestinien ne représente pas seulement une revendication nationale, mais « signifie la haine de l’Occident » et incarne « l’éloge du califat, du djihad et des martyrs ».
« Quand on arbore ce drapeau, on dit : plutôt le califat que la République, plutôt le djihad islamique que le dialogue républicain », a-t-il martelé, dénonçant une jeunesse qui, selon lui, préfère « les régimes de charia misogynes, phallocrates et homophobes » aux libertés occidentales.
De plus, Michel Onfray a mis en cause la légitimité de Mahmoud Abbas pour diriger un éventuel État palestinien, affirmant que le président de l’Autorité palestinienne avait rédigé « une thèse négationniste » lors de ses études en Union soviétique, et accusant certains médias et responsables de manquer de rigueur.
i24News.
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site