Le peuple juif porte un nom issu du mot remerciement (vidéo)

Vues:

Date:

Le billet de Sivan Rahav-Meir: 5 points pour Shabbat / Parashat Vayetsé :

1. La paracha de la semaine, Vayetsé, est la septième du livre de la Genèse. Elle s’ouvre sur le départ de notre patriarche Jacob quittant la terre d’Israël pour ‘Haran, en fugitif solitaire, et se conclut avec son retour de ‘Haran vers la terre d’Israël, en homme marié, père de famille, poursuivant la construction du peuple.
2. La parasha débute par le rêve célèbre de l’échelle de Jacob, devenu un symbole intemporel : « Il rêva, et voici qu’une échelle était dressée sur la terre, et son sommet atteignait le ciel. »
Avant d’entreprendre un chemin — quel est notre rêve, notre vision, notre objectif ? Nous souvenons-nous que Dieu est avec nous ? Dieu promet à Jacob de l’accompagner dans son parcours, de le protéger jusqu’à son retour dans la terre, et qu’il deviendra, au final, une bénédiction pour l’humanité entière.
L’objectif de Jacob n’est pas que de fuir pour sauver sa vie : il porte une mission.

3. Jacob arrive chez son oncle Laban, à ‘Haran, et demande à épouser Rachel, la fille cadette.
Il travaille sept ans chez Laban afin de pouvoir l’épouser, et ce temps passe pour lui comme s’il ne s’agissait que de quelques jours.
C’est l’un des versets les plus émouvants et les plus connus de la Torah : « Jacob servit sept années pour Rachel, et elles furent à ses yeux comme quelques jours, tant il l’aimait. »

4. Au cours des vingt-deux années que décrit la parasha, notre patriarche Jacob établit les fondations du peuple d’Israël. Il épouse Rachel et Léa, met au monde la plupart de ses enfants — futurs ancêtres des tribus d’Israël —, traverse de nombreuses épreuves, demeure fidèle et attaché à son identité, et finit par recevoir l’ordre de quitter les terres d’exil. Il retourne en terre d’Israël pour poursuivre sa mission, ainsi que celle de tout le peuple, dans la Terre sainte.
5. « Cette fois, je remercierai l’Éternel ; c’est pourquoi elle lui donna le nom de Yehouda (Juda). »
Dans la parasha, Léa nomme ainsi son quatrième fils, nous offrant du même coup notre nom: Juifs (yehoudim ).
Le peuple juif (ha ‘am ha yehoudi) porte un nom issu du mot remerciement, symbole d’une attitude de gratitude et de reconnaissance constante.

Shabbat shalom !

JForum.fr avec La Matinale Info

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img