Le pasteur Jesse Jackson, ardent défenseur des droits civils des Afro-Américains et compagnon de route de Martin Luther King, est mort à l’âge de 84 ans, a indiqué sa famille dans un communiqué. « Son engagement indéfectible en faveur de la justice, de l’égalité et des droits humains a contribué à façonner un mouvement mondial pour la liberté et la dignité », a-t-elle estimé, précisant qu’il était mort « en paix mardi, entouré par sa famille ».
Né en 1941 à Greenville, en Caroline du Sud, dans un milieu modeste, Jesse Jackson est devenu pasteur baptiste et compagnon de route de de Martin Luther King avant sa mort, assassiné, le 4 avril 1968. Figure de la communauté noire américaine, il a fondé en 1971 l’organisation PUSH pour défendre les droits des Noirs et des pauvres, puis la Rainbow Coalition en 1984, pour unir minorités raciales, pauvres, gays et autres groupes marginalisés aux Etats-Unis.
Légion d’honneur
Icône de la lutte contre le racisme, il a été accusé d’antisémitisme pour des propos sur les Juifs, et ses liens avec le chef religieux américain suprémaciste noir Louis Farrakhan. Jesse Jacskon s’est excusé à plusieurs reprises.
En juillet 2021, à 79 ans, il a été décoré de la Légion d’honneur par le président Emmanuel Macron, une récompense pour son action en faveur de «la paix, de la justice et de la fraternité».
La source de cet article se trouve sur ce site

