Le nouveau studio de CNN au Qatar suscite des interrogations… et des questions
Chaim Lax
La première diffusion de CNN depuis son nouveau studio basé au Qatar a suscité des interrogations quant à la nature de son contenu et à la nature des relations entre le média et l’État qatari.
Comment CNN peut-elle maintenir son intégrité éditoriale tout en étant partiellement financée par le régime répressif qatari ?
Les liens étroits entre CNN et le Qatar soulèvent également des questions quant à la couverture par la chaîne d’Israël et d’autres sujets sensibles à travers le monde.
La dernière série de CNN, produite dans son nouveau studio de Doha, fait sensation.
Non seulement le premier épisode de CNN Creators a été critiqué par les téléspectateurs pour son côté gênant et son manque apparent de profondeur journalistique, mais il soulève également des questions sur la relation entre le réseau d’information américain et l’État qatari.
Comme l’ont rapporté Eliana Johnson et Collin Anderson du Washington Free Beacon , CNN Creators est la première émission à être diffusée depuis le nouveau studio de la chaîne, situé dans un complexe médiatique implanté dans la capitale qatarie et financé par l’émirat.
Lors de l’annonce de son installation à Media City en février 2025, CNN a indiqué au Free Beacon que le Qatar financerait les infrastructures et le support technique, tandis que CNN conserverait le contrôle éditorial des contenus produits sur place. La chaîne a également précisé que tout contenu sponsorisé serait clairement identifié comme tel.
À l’époque, ces affirmations paraissaient naïves, voire risibles. Le Qatar applique une réglementation stricte concernant les contenus diffusés sur son territoire. En particulier, toute critique du gouvernement ou publication d’éléments jugés « nuisibles » par l’État est soumise à de fortes restrictions.
En raison de son caractère répressif, le profil 2025 de Freedom House a attribué au Qatar la note de « 1 sur 4 » pour l’indépendance des médias, ce qui a contribué à le désigner comme « non libre » et à le placer dans le bas du classement de Freedom House (en dessous de l’Irak et du Pakistan et juste au-dessus d’Haïti et de Djibouti).
Même lors de la Coupe du monde de football de 2022, le Qatar a imposé diverses restrictions aux journalistes étrangers couvrant l’événement depuis l’émirat. On imagine aisément les restrictions éditoriales qui seraient imposées aux journalistes étrangers ouvrant un bureau permanent sur place.
Maintenant que le premier épisode de l’émission de CNN diffusée depuis le Qatar a été diffusé, il apparaît que les réticences quant à l’implantation de la légendaire chaîne américaine dans un État répressif comme le Qatar étaient bien justifiées.
Son programme phare, CNN Creators, met en scène quatre jeunes journalistes branchés de CNN, relativement inconnus, qui s’émerveillent de tout ce que la capitale qatarie a à offrir, dans des démonstrations d’admiration si ostentatoires qu’elles feraient rougir Walter Duranty.
S’agit-il de journalisme ou d’une publicité touristique qatarie destinée à la génération TikTok ?
Outre son contenu « infantilisant », l’émission diffusée depuis le studio de CNN à Doha soulève plusieurs questions essentielles pour la chaîne et le journalisme occidental en général :
CNN peut-elle réellement maintenir son indépendance éditoriale tout en diffusant du contenu provenant d’un État répressif comme le Qatar ?
La couverture de CNN depuis Doha ne montrera-t-elle qu’un aspect positif du Qatar, ou abordera-t-elle également le côté sombre de l’émirat, comme l’esclavage moderne et le soutien à des groupes terroristes comme le Hamas ?
L’existence du studio de Doha influencera-t-elle la programmation de CNN en dehors du Qatar ? La couverture d’Israël, de l’Arabie saoudite ou de tout autre sujet d’intérêt pour la chaîne favorisera-t-elle un discours pro-Qatar ?
CNN semble être le premier grand média occidental à s’installer à Media City, un complexe financé par le gouvernement. D’autres médias américains et occidentaux suivront-ils son exemple ?
Ce sont là autant de questions importantes auxquelles doivent répondre ceux qui soutiennent le journalisme indépendant.
Alors que le Qatar étend sans cesse son influence aux États-Unis et dans le monde entier, pouvons-nous continuer à faire confiance à CNN et aux autres partenaires médiatiques potentiels du Qatar pour publier un contenu indépendant, ou deviendront-ils des versions édulcorées des organes de propagande d’État comme Al Jazeera et Russia Today ?
Originaire de Toronto, au Canada, Chaim s’est installé en Israël en 2018. Il est titulaire d’une licence (avec mention) en sciences politiques et histoire de l’Université York, ainsi que d’une maîtrise en études israéliennes de l’École internationale Rothberg de l’Université hébraïque de Jérusalem. Avant de rejoindre HonestReporting, Chaim a travaillé pour diverses organisations de défense des droits d’Israël, tant au Canada qu’en Israël.
Source: HonestReporting
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

