En décembre 2025, le Musée d’Israël, à Jérusalem, célébrera le 60e anniversaire de son ouverture en présentant exceptionnellement le Grand Rouleau d’Isaïe dans son intégralité, le manuscrit le plus complet de la Bible parmi les manuscrits de la mer Morte.
Pour bon nombre des dizaines de milliers de visiteurs attendus, ce sera peut-être l’unique occasion de voir ce rouleau de leur vivant.
La découverte des manuscrits de la mer Morte, les plus anciens manuscrits de la Bible hébraïque encore existants, représente un tournant dans l’étude de l’histoire du peuple juif antique : jamais auparavant un trésor littéraire et historique d’une telle importance n’avait été mis au jour.
Ces découvertes remarquables éclairent une période fondatrice de l’histoire de l’humanité et enrichissent considérablement notre connaissance de la société juive en Terre d’Israël durant les périodes hellénistique et romaine, ainsi que des origines du judaïsme rabbinique et du christianisme primitif. Elles sont donc devenues un incontournable pour tout visiteur en Israël.
L’exposition proposera une nouvelle approche du rouleau, en l’examinant à la fois comme un artefact archéologique et comme une création historique unique. La visite permettra d’explorer les matériaux qui le composent et les traces de son utilisation dans l’Antiquité, avant son dépôt dans la grotte.
L’exposition se tiendra à la galerie Bella et Harry Wexner du 12 décembre 2025 au 12 avril 2026.
Source : Manilla Times & Israël Valley
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site

