Le MAGA s’unit autour de Trump concernant les frappes contre l’Iran.
Contrairement à ce que nous avaient prédit les pseudo spécialistes anti-israéliens, que l’on voit défiler à la télévision, le mouvement MAGA s’unit autour de Trump et du drapeau comme à chaque fois que les États-Unis sont en guerre. De plus dans cette affaire, il y a un sentiment de vengeance à l’encontre de l’Iran qui a assassiné plus de mille ressortissants américains, ce qui est loin d’être un détail. Sauf à être anti-américain, le citoyen moyen ne peut que se réjouir que justice soit faite.
Le mouvement MAGA du président Trump a semblé largement s’unir samedi soir pour soutenir sa décision de frapper les sites nucléaires iraniens, malgré ses récents conflits internes sur la perspective d’une intervention des États-Unis dans la guerre israélo-iranienne.
Pourquoi c’est important : Le scepticisme à l’égard des implications étrangères est un pilier fondamental du credo « America First » de Trump — mais le soutien au président l’est tout autant.
- Immédiatement après l’annonce par Trump des frappes sur trois installations nucléaires iraniennes, la loyauté envers lui a pris le dessus – mais certains ont averti que le soutien de MAGA pourrait diminuer, surtout si les États-Unis s’engagent davantage dans la guerre.
Ce qu’ils disent : « L’Iran n’a laissé aucun choix au président Trump », a déclaré Charlie Kirk, défenseur du non-interventionnisme, sur X. « L’Iran a décidé de renoncer à la diplomatie pour se doter de la bombe. C’est une frappe chirurgicale, parfaitement menée. Le président Trump a agi avec prudence et détermination. »
- « Pour les prochaines heures, épargnez-nous les réprimandes dans votre fauteuil et faites plutôt confiance à notre commandant en chef », a ajouté Kirk .
- « Donald Trump entre dans l’Histoire comme le président le plus influent de l’histoire des États-Unis », a écrit Laura Loomer, la militante d’extrême droite qui avait plaidé en faveur d’une frappe américaine. « Honte à ceux d’entre vous qui l’ont traité de va-t-en-guerre. Il vient de nous sauver tous d’un holocauste nucléaire. »
D’autres personnalités influentes du MAGA ont déclaré que Trump aurait encore besoin de convaincre de nombreux partisans que les frappes étaient nécessaires.
- « Il doit parler à MAGA. Beaucoup de MAGA sont mécontents de cette situation », a déclaré Steve Bannon, ancien conseiller de Trump, dans son podcast « War Room » samedi.
- « Je crois qu’il parviendra à convaincre MAGA, dans son intégralité, mais il doit expliquer précisément tout cela et le faire en détail. »
L’intrigue : on ne sait toujours pas dans quelle mesure le programme nucléaire iranien a été retardé par les frappes, malgré les déclarations de Trump selon lesquelles les États-Unis avaient « totalement anéanti » les sites de développement nucléaire.
- Les attaques ont particulièrement visé l’installation souterraine iranienne de Fordow, qui n’était vulnérable qu’aux armes américaines anti-bunker.
- On s’attend également à ce que l’Iran riposte, potentiellement contre les forces américaines au Moyen-Orient, ce qui soulève la possibilité que les forces américaines soient obligées de répondre à des contre-attaques et de s’engager plus pleinement dans le conflit.
Pourtant, le soutien à Trump était le thème commun parmi plusieurs des voix les plus véhémentes de MAGA dans les heures qui ont suivi l’annonce de la nouvelle.
- Beaucoup d’entre eux considèrent l’attaque américaine contre l’Iran comme une opération ponctuelle visant à éliminer ses capacités nucléaires, plutôt que comme la première salve d’une campagne de changement de régime dans ce pays.
Il y a cependant eu quelques avertissements à l’intention de Trump.
- « Nous soutiendrons la décision du président », a écrit à Axios une personnalité médiatique de MAGA qui avait prôné la retenue. « Une décision décisive, et ce sera fini. Mais si la situation empire, elle s’éternisera. Mais nous sommes convaincus que le président souhaite la paix. »
Le podcasteur de MAGA, Jack Posobiec, a envoyé un SMS à Axios « absolument » lorsqu’on lui a demandé si le soutien à la décision de Trump pourrait guérir, au moins temporairement, les profondes divisions au sein de MAGA sur la politique étrangère américaine.
- Ces divisions ont été soulignées par une interview virale que Tucker Carlson a réalisée cette semaine avec le sénateur Ted Cruz (R-Texas) qui a dégénéré en insultes, alors que Carlson s’opposait à l’implication des États-Unis en Iran et que Cruz la défendait.
- « Il s’agit d’une fracture énorme » au sein du mouvement, a déclaré un allié de la Maison Blanche à Axios.
-
Certains font confiance à Trump et s’y conforment. Pour d’autres, c’est une trahison d’un élément essentiel de sa réélection. Même si c’est une fois pour toutes, on craint qu’il ne provoque une réaction terroriste majeure qui nous entraînerait dans un futur conflit.
JForum.Fr et AXIOS
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site