Le ministre israélien des Affaires étrangères: le monde ne doit pas se laisser duper par Téhéran
Le tweet de Sa’ar faisait référence au ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, qui a déclaré que le parlement iranien avait voté pour mettre fin à la coopération avec l’organisme de surveillance nucléaire de l’ONU.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a critiqué vendredi la République islamique d’Iran, affirmant qu’elle « continue de tromper la communauté internationale » concernant son programme nucléaire.
« Le régime iranien est le même régime », a-t-il tweeté.
« Les attaques contre l’AIEA et son directeur général, uniquement parce qu’ils ont déterminé que l’Iran viole ses obligations et est en état de non-conformité, ajoutent l’insulte à l’injure », a poursuivi Sa’ar.
Le ministre a déclaré que l’attaque préventive d’Israël contre des cibles nucléaires et militaires iraniennes le 13 juin est intervenue « au dernier moment possible face à une menace imminente contre lui, la région et la communauté internationale ».
Il a souligné que Téhéran continue d’appeler à l’anéantissement de l’État juif et a exhorté la communauté internationale à faire tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher « le régime le plus extrême du monde » d’obtenir des armes nucléaires.
Le tweet de Sa’ar faisait référence au ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, qui avait déclaré plus tôt que le parlement iranien avait voté pour mettre fin à la coopération avec l’organisme de surveillance nucléaire de l’ONU « jusqu’à ce que la sûreté et la sécurité de nos activités nucléaires puissent être garanties ».
Les États-Unis ont attaqué les trois principales installations nucléaires iraniennes à Fordow, Natanz et Ispahan le 22 juin.
Le président Donald Trump a insisté la semaine dernière sur le fait que les frappes aériennes américaines avaient détruit les sites nucléaires, celui de Fordow étant construit profondément sous terre.
Trump a souligné l’ampleur de l’attaque, déclarant : « Je ne pense pas qu’ils aient eu la chance de sortir quoi que ce soit parce que nous avons agi rapidement », une référence à l’uranium enrichi.
Israël, a-t-il ajouté, « est en train de rédiger un rapport, si j’ai bien compris. Et on m’a dit qu’ils ont parlé d’une destruction totale. Vous savez, ils envoient des hommes sur place après l’attaque, et ils disent que c’était une destruction totale. »
Jeudi, Araghchi a admis que les dommages causés aux sites nucléaires étaient « graves », ajoutant qu’« une évaluation détaillée des dommages est en cours par des experts de l’Organisation de l’énergie atomique [d’Iran] ».
« Désormais, la discussion sur la demande de dommages et intérêts et la nécessité de les payer est devenue l’une des questions importantes de l’agenda diplomatique du pays », a-t-il déclaré à la télévision d’État iranienne.
Le chef de la diplomatie iranienne a ajouté que le projet de loi parlementaire gelant la collaboration avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avait été approuvé par le Conseil des gardiens du pays – un conseil religieux de 12 membres disposant d’un droit de veto sur l’organe législatif iranien – et était donc contraignant.
« Désormais, notre relation et notre coopération avec l’AIEA prendront une nouvelle forme », a déclaré Araghchi.
Vendredi, le ministre des Affaires étrangères a accusé le directeur général de l’agence de l’ONU pour l’énergie nucléaire, Rafael Grossi, d’avoir facilité la « résolution à motivation politique contre l’Iran », faisant référence à la déclaration de l’agence du 12 juin selon laquelle l’Iran violait ses engagements de non-prolifération, la première déclaration de ce type en près de deux décennies.
Il a ajouté que « l’insistance de Grossi à visiter les sites bombardés sous prétexte de garanties est dénuée de sens et peut-être même malveillante. L’Iran se réserve le droit de prendre toutes les mesures nécessaires à la défense de ses intérêts, de son peuple et de sa souveraineté. »
Araghchi a nié le 26 juin que Téhéran envisageait de reprendre les négociations avec Washington la semaine prochaine.
S’adressant à la télévision d’État iranienne, il a déclaré que le pays examinait si des pourparlers avec l’administration Trump étaient dans son intérêt.
Il a déclaré qu’une fois l’évaluation des dommages sur les sites nucléaires terminée, l’orientation future de la diplomatie de Téhéran sera mieux formulée.
Source: JNS
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site