Selon Forbes, le monde compte plus de 3 000 milliardaires en 2025, pour une valeur totale de 16,1 trillions de dollars (13,7 trillions d’euros). Pourtant, cette vaste concentration de richesse est fortement déséquilibrée : seuls trois pays – les États-Unis, la Chine et l’Inde – représentent plus de la moitié de tous les milliardaires et de leurs fortunes combinées.
L’Allemagne accueille le plus de milliardaires en Europe
La meilleure performance de l’Europe dans le classement mondial provient de l’Allemagne. Le pays compte le plus de milliardaires en Europe, avec un total de 171, détenant une valeur nette combinée de 676,4 milliards d’euros. La personne la plus riche d’Allemagne est Dieter Schwarz, avec une fortune de 35 milliards d’euros (41 milliards de dollars), se classant 37e mondial.
L’Italie se classe deuxième en Europe avec 74 milliardaires en dollars. Leur valeur nette totale est de 289 milliards d’euros (339 milliards de dollars), et la personne la plus riche d’Italie est Giovanni Ferrero, avec 32,6 milliards d’euros (38,2 milliards de dollars). Il se classe 41e mondial.
Le Royaume-Uni abrite 55 milliardaires, avec une valeur nette combinée de 203 milliards d’euros (238 milliards de dollars ou 177 milliards de livres sterling). La personne la plus riche du pays est Michael Platt, dont la fortune est estimée à 14 milliards de livres sterling (16 milliards d’euros). À l’échelle mondiale, il occupe la 106e position.
Les chiffres sont stupéfiants : Israël compte 186 000 millionnaires, dont le patrimoine total s’élève à 791 milliards de dollars, selon le rapport UBS Global Wealth Report. Un millionnaire est défini comme toute personne possédant plus d’un million de dollars de patrimoine, ce qui rend ce club étonnamment vaste. Mais les millionnaires ne sont pas considérés comme véritablement riches.27 sept. 2025
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site