Le monde a couvert l’arrestation de la procureure militaire en Israël

Vues:

Date:

JDN – Baruch Shapira

Le monde entier suit avec attention l’arrestation de la générale de réserve Yifat Tomer-Yerushalmi, ancienne procureure générale de Tsahal, soupçonnée d’être impliquée dans la fuite d’une vidéo choquante montrant des réservistes israéliens maltraitant un prisonnier palestinien.
Elle est également suspectée d’entrave à la justice et de transmission d’informations mensongères.

La BBC a rapporté que la vidéo, diffusée en août 2024, montre des soldats de réserve emmenant un détenu palestinien, l’entourant de boucliers pour empêcher qu’on voie ce qui se passe, puis le frappant et le poignardant avec un objet tranchant.
Le prisonnier a ensuite été conduit à l’hôpital, souffrant de blessures graves.
Cinq réservistes ont été inculpés pour sévices graves et coups et blessures, mais tous nient les faits qui leur sont reprochés.

« Les conséquences de la fuite de la vidéo s’intensifient de jour en jour », écrit la BBC.
« Quatre des soldats de réserve portaient des cagoules noires pour dissimuler leur visage lorsqu’ils sont apparus lors d’une conférence de presse devant la Cour suprême de Jérusalem, aux côtés de leurs avocats, réclamant l’annulation de leur procès.
Adi Keidar, avocat de l’organisation juridique de droite ‘Honénou, a déclaré que ses clients étaient soumis à une procédure judiciaire ‘viciée, biaisée et entièrement arrangée’. »

Le rapport cite également Yifat Tomer-Yerushalmi, qui a écrit : « J’assume l’entière responsabilité de tout le matériel transmis du service à la presse », précisant qu’elle avait autorisé la diffusion « dans le but de contrer la propagande mensongère dirigée contre les autorités judiciaires de l’armée ».

Le ministre de la Défense Israël Katz a vivement critiqué cette justification, déclarant : « Quiconque diffuse des calomnies contre les soldats de Tsahal ne mérite pas de porter l’uniforme. »

Le Premier ministre Benya­min Netanyahou a ajouté qu’il s’agissait d’« une attaque médiatique d’une gravité exceptionnelle contre l’État d’Israël depuis sa création ».

Selon un autre rapport de Sky News, la chaîne britannique a souligné que ces développements surviennent parallèlement à un autre événement : le transfert par Israël des corps de 45 Palestiniens aux autorités de Gaza.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img