Dans une lettre adressée lundi soir au Premier ministre Benjamin Netanyahu, le ministre des Finances Bezalel Smotrich a annoncé sa démission en tant que ministre du cabinet et sa réintégration en tant que membre de la Knesset pour son parti d’extrême droite, HaTzionout HaDatit, avant d’être reconduit dans ses fonctions ministérielles.
En récupérant son statut de député, Smotrich pousserait le député d’Otzma Yehudit, Yitzhak Kroizer, hors du Parlement. Lorsque Amichai Eliyahu est devenu ministre du Patrimoine en 2023, Kroizer est devenu député en vertu de la loi dite norvégienne, qui permet aux ministres et vice-ministres des grandes factions de démissionner de la Knesset, leurs sièges étant alors occupés par des membres de leurs partis.
Dans une déclaration, le parti HaTzionout HaDatit affirme que cette décision fait suite à la « violation des accords » entre lui-même, Smotrich et le parti Likud du Premier ministre Benjamin Netanyahu par le chef d’Otzma Yehudit et ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir.
REVUE DE PRESSE. LE PLUS…
Elle ne devrait pas entraîner la dislocation de la coalition gouvernementale de Benjamin Netanyahu, qui a fait adopter son budget pour 2025 à la Knesset la semaine dernière.
(Rédigé par Emily Rose, version française Bertrand Boucey)
Proche orient

Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site