L’armée arrête plusieurs « auteurs » de tirs vers Israël, dont trois du Hamas
L’armée libanaise a annoncé mercredi avoir arrêté plusieurs Libanais et Palestiniens ayant tiré des roquettes en direction d’Israël, un responsable de la sécurité faisant état de trois membres du Hamas parmi les personnes arrêtées.
Malgré la trêve qui a mis fin en novembre à la guerre entre le Hezbollah libanais et Israël, des roquettes ont été tirées depuis le sud du Liban vers le territoire israélien les 22 et 28 mars.
Les tirs n’ont pas été revendiqués et le Hezbollah pro-iranien a nié toute implication. Le Hamas palestinien, un allié du Hezbollah, avait revendiqué des tirs de roquettes sur Israël à plusieurs reprises depuis le Liban au cours de la guerre.
Dans un communiqué, l’armée libanaise a dit être parvenue à « identifier le groupe auteur » des tirs en direction d’Israël, « les 22 et 28 mars 2025 », précisant qu’il était « composé de Libanais et de Palestiniens ».
« Des perquisitions ont été menées dans plusieurs régions, aboutissant à l’arrestation de plusieurs membres du groupe, ainsi qu’à la saisie du véhicule et du matériel utilisés lors des deux opérations », a poursuivi l’armée, ajoutant que « les recherches se poursuivaient pour arrêter d’autres individus impliqués ».
Un responsable de la sécurité a indiqué à l’AFP que « deux Palestiniens et un Libanais, tous membres du Hamas et suspectés » d’avoir tiré les roquettes, avaient été arrêtés ces dernières 24 heures à Beyrouth et dans le sud du Liban.
Le président libanais, Joseph Aoun, a affirmé que « le Hezbollah n’est pas responsable » du tir des roquettes qui ont été interceptées par l’armée israélienne.
En riposte aux tirs, Israël avait bombardé la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, le 28 mars, pour la première fois depuis l’entrée en vigueur de la trêve.
Le Hezbollah, très affaibli par la guerre, dit respecter l’accord de cessez-le-feu alors que l’armée israélienne poursuit ses attaques contre le mouvement libanais.
Mercredi encore, deux personnes ont été tuées dans des attaques israéliennes sur le sud du Liban, selon le ministère libanais de la Santé, l’armée israélienne disant avoir visé deux combattants du Hezbollah.
Après le début de la guerre à Gaza déclenchée le 7 octobre 2023 par une attaque du Hamas sur le sol israélien, le Hezbollah a ouvert un front contre Israël, tirant des roquettes sur le territoire israélien pour soutenir son allié palestinien.
En septembre 2024, le conflit a dégénéré en guerre ouverte, avec de violents bombardements israéliens au Liban qui ont fait selon les autorités plus de 4000 morts alors que la direction du Hezbollah a été décimée.
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site