Le Kazakhstan va adhérer aux accords d’Abraham

Vues:

Date:

Le Kazakhstan va adhérer aux accords d’Abraham

Un nouveau pays devrait rejoindre les accords d’Abraham, selon l’envoyé spécial du président américain Donald Trump, qui a fait cette annonce lors d’une conférence d’affaires en Floride. Bien que l’envoyé ait refusé de nommer publiquement le pays, on a appris qu’il s’agit du Kazakhstan, qui entretient des relations diplomatiques avec Israël depuis 1992.

L’envoyé spécial du président Donald Trump, Steve Witkoff, a déclaré jeudi, selon Reuters , que le nom d’un autre pays rejoignant les accords d’Abraham serait bientôt annoncé.
Outre l’Arabie saoudite, qui demeure le candidat le plus en vue, d’autres pays ont été évoqués, notamment l’Azerbaïdjan, qui entretient des liens étroits et de longue date avec Israël et pour lequel une telle annonce serait essentiellement symbolique, ainsi que l’Indonésie et la Syrie.

Entre-temps, Israel Hayom a appris que le pays en question est le Kazakhstan, qui entretient des relations diplomatiques avec Israël depuis 1992.

Le Kazakhstan rejoint les Accords d'Abraham

Le 15 septembre 2020, Bahreïn et les Émirats arabes unis ont signé les accords d’Abraham lors d’une cérémonie officielle sur la pelouse de la Maison Blanche, établissant ainsi des relations diplomatiques officielles avec Israël.
Le Maroc et le Soudan ont rejoint les accords par la suite, mais la récente guerre civile au Soudan a perturbé le processus de normalisation et l’accord n’est toujours pas entré en vigueur.

Netanyahu et Trump lors de la signature des accords d’Abraham (Archives). Photo : AFP

Les propos de Witkoff en Floride alimentent les spéculations croissantes quant à l’élargissement du cercle des pays entrant en relations officielles avec Israël dans le cadre initié sous l’administration Trump.

Le Kazakhstan est le plus grand pays d’Asie centrale et le neuvième plus grand au monde, s’étendant sur environ 2,7 millions de kilomètres carrés. C’est également le plus grand pays enclavé.
Environ 70 % de sa population est musulmane sunnite, avec une importante minorité chrétienne orthodoxe représentant environ 26 %. Le Kazakhstan a accédé à l’indépendance après la dissolution de l’Union soviétique en 1991.
Pendant 28 ans, il a été dirigé par le président Noursoultan Nazarbaïev, auquel a succédé en 2019 Kassym-Jomart Tokaïev.
Néanmoins, Nazarbaïev a conservé une influence considérable sous le titre de « Chef de la Nation ».

Le Kazakhstan est une république présidentielle, bien que l’opposition politique soit soumise à de fortes restrictions. Le pays est riche en ressources naturelles, notamment en pétrole (représentant environ 3 % des réserves mondiales), en gaz naturel et en minéraux, ce qui en fait un acteur économique majeur dans la région. Sa capitale est Astana et sa plus grande ville est Almaty.

par l’équipe d’ILH

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img