Le Hezbollah « fête sa victoire » en enterrant ses martyrs

Vues:

Date:

Série de funérailles au Liban-Sud pour honorer les « martyrs » du Hezbollah.

Des funérailles publiques ont été organisées ce jeudi matin dans le village de Khirbet Selm, dans le caza de Bint Jbeil, pour honorer la mort d’une dizaine de « martyrs », « morts sur la route de Jérusalem » originaires du village, parmi lesquels figurent plusieurs combattants du Hezbollah.

Les noms des défunts sont : Mohamed Bilal Cherri, Hassan Hussein Fitouni, Abdel Hussein Issam Hammoud, Ahmed Ali Noureddine, Ali Mohamed Noureddine, Hamza Fadel Noureddine, Jihad Hicham Noureddine, Mahmoud Wael Taamé, Nazih Yehya Tawil et Jawad Hani Tawil, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah.

La marche funéraire dans les rues du village s’est déroulée en présence de nombreux cheikhs chiites, de personnalités publiques ainsi que de membres des familles des « martyrs », au milieu d’une grande foule venue honorer leur mémoire. La procession s’est achevée dans le cimetière de Khirbet Selm, où une oraison funèbre a précédé l’enterrement.

Des drapeaux du Hezbollah, du mouvement Amal, du Liban, de la Palestine, ainsi qu’à la gloire de l’imam Hussein ont été déployés, sur fond de musique de la martyrologie. Les cercueils des combattants, recouverts de bannières du parti chiite, ont été portés par des résidents du village ainsi que des membres d’une unité spéciale du Hezbollah.

Funérailles similaires à Baraachit et Majdal Selm

Des ambulances du Comité sanitaire islamique, l’organisation de secouristes du parti chiite, dont sont issus plusieurs des « martyrs » ouvraient la marche, suivies par des groupes des scouts de l’imam el-Mehdi, les organisations de jeunesse du Hezbollah, portant des portraits de dirigeants du parti.

De nombreuses funérailles similaires sont organisées ces derniers jours dans des villages chiites du Liban-sud et de la Békaa pour rendre hommage aux personnes tuées au cours de la guerre entre le Hezbollah et Israël depuis le 8 octobre 2023. 

Deux autres cérémonies se tiendront successivement dans deux villages voisins. À Baraachit, 22 habitants seront honorés ce jeudi après-midi puis 24 autres à Majdal Selm, vendredi matin. L’intégralité de ces « martyrs » sont des hommes, la plupart d’entre eux étant présentés comme des combattants du Hezbollah.

Ces cérémonies se tiennent alors que des troupes de l’armée israélienne sont toujours déployées dans plusieurs villages du Liban-Sud depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 27 novembre dernier. Des couvre-feux à partir de 17h30 sont notamment annoncés par l’un des porte-paroles de l’armée israélienne.

Depuis le 23 septembre, date de l’élargissement de l’offensive de l’aviation israélienne sur le Liban, le parti chiite a cessé de divulguer l’identité de ses membres tués dans le cadre de la guerre, comme il le faisait auparavant via ses canaux officiels. Leur décompte s’était alors arrêté au nombre de 470 combattants tombés au Liban.

Seules quelques figures importantes du parti, dont l’ancien secrétaire général Hassan Nasrallah ou son potentiel successeur Hachem Safieddine, respectivement assassinés dans des raids aériens massifs sur la banlieue sud de Beyrouth le 27 septembre et le 4 octobre derniers, ont fait l’objet de communiqués pendant la guerre. Des funérailles populaires leur seront réservées à une date qui n’a pas encore été précisée par le parti.

JForum.fr 

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img