Le nouveau chef, désigné 3 jours après la mort de Nasrallah, « contrôle la zone de combats »
L’organisation terroriste libanaise a établi un nouveau commandement 72 heures après l’élimination de Nasrallah, et des sources du Hezbollah affirment qu’il est en contact direct avec la zone.
La raison derrière le manque d’utilisation de missiles puissants et précis est la menace qui pèse sur lui. Le chef du Shin Bet aux terroristes du Hamas au Liban : « Vous serez pourchassés partout. Nous veillerons à ce qu’ils retiennent la leçon du 8 octobre »
Après l’élimination de la quasi-totalité de ses hauts dirigeants militaires, le Hezbollah se prépare à une longue guerre d’usure dans le sud du Liban – avec un nouveau commandement militaire qui guidera les terroristes dans leurs tirs de roquettes sur Israël et leurs combats dans le sud du Liban contre Tsahal.
Des sources de l’organisation terroriste ont déclaré que le Hezbollah possède toujours un stock important d’armes, qui comprend également des missiles de précision qu’il n’a pas encore utilisés.
Une affiche de Hassan Nasrallah avec un drapeau du Hezbollah au sud du Liban
( Photo : REUTERS/Aziz Taher/Photo d’archives )
Malgré l’ampleur du désastre, le commandement a pu fonctionner à nouveau
Deux sources ont indiqué que le commandement du Hezbollah avait connu des perturbations dans les premiers jours après l’élimination du chef de l’organisation Hassan Nasrallah lors d’un bombardement lourd dans le quartier de Da’iyha à Beyrouth. Cependant, selon les deux sources, un nouveau commandant de terrain de l’organisation et une personne proche du Hezbollah, l’organisation a créé un nouveau QG après un délai « d’encaissement » de ce revers majeur de 72 heures. Le QG a continué à fonctionner, selon le rapport, même malgré les attaques de Tsahal. Cela a permis à ses agents dans le sud de lancer des roquettes et de combattre conformément aux instructions du nouveau QG au centre.
Le commandant du Hezbollah sur le terrain a affirmé que les membres de l’organisation exécutaient les ordres « conformément aux capacités du front » et a décrit le nouveau commandement de l’organisation terroriste comme un « cercle étroit » en contact direct avec le terrain. Il a souligné que le nouveau commandement du Hezbollah opère dans le secret le plus absolu. L’organisation terroriste, rappelons-le, n’a pas encore officiellement désigné de successeur à Hassan Nasrallah. Des frappes israéliennes ont éliminé son futur successeur présumé, Hashem Safi ad-Din, ainsi que le successeur de Safi ad-Din, comme l’a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Plus tôt cette semaine, le chef adjoint de l’organisation, Naim Kassem, a annoncé que les combats rendaient difficile pour le Hezbollah le choix d’un chef de remplacement.
Quoi qu’il en soit, une autre source proche des activités du Hezbollah a déclaré que le réseau de communication filaire interne de l’organisation est « vital » pour la communication entre ses agents de nos jours. Des sources ont déclaré que le réseau a survécu aux tentatives d’endommagement dans le cadre des attaques attribuées à Israël contre les réseaux de communication du Hezbollah – les téléavertisseurs et les talkies-walkies.
Les dégâts à Beyrouth
Destruction du bastion du Hezbollah, le quartier de Da’ahia. Le HML du commandement militaire continue de fonctionner( Photo : AFP )
Depuis l’entrée des forces de Tsahal dans les opérations terrestres dans le sud du Liban, l’armée a réussi à nettoyer plusieurs villages. Certaines des batailles contre les membres du Hezbollah se déroulent en face-à-face, car ceux-ci veulent éliminer un à un les officiers supérieurs parmi les combattants de Tsahal.12 soldats et officiers sont tombés dès le début de l’opération.
Au Hezbollah, selon ce commandant sur le terrain, le groupe terroriste a consacré des années à se préparer à combattre sur le terrain contre Tsahal – et ils ont construit des tunnels qui, selon les estimations en Israël, font des centaines de kilomètres de long au total. « Ils sont la base de la bataille. Nous les préparons depuis des années – et leur heure est venue. » Une source proche du Hezbollah a confirmé les affirmations d’Israël, selon lesquelles les tunnels découverts ces derniers temps auraient été construits pour que les membres de la Force Radwan envahissent la Galilée. Cependant, il a affirmé qu’Israël ne connaissait pas l’étendue des tunnels.
Entretenir des armes puissantes et prévenir les dommages aux infrastructures
L’une des questions posées depuis qu’Israël a commencé à intensifier ses attaques au Liban – et a même tué le chef du Hezbollah Nasrallah – est de savoir pourquoi l’organisation terroriste n’utilise pas de missiles puissants ou précis. Les deux sources ont déclaré que le Hezbollah avait choisi de ne pas les utiliser pour « garder quelque chose en réserve » en cas de guerre longue. Selon eux, une autre raison est de « ne pas donner à Israël une raison d’étendre ses attaques contre les infrastructures au Liban – comme l’aéroport de Beyrouth, les routes et les ponts« .
Camion bourré de roquettes du Hezbollah. Ils ne veulent pas donner à Israël une raison d’étendre ses attaques.( Photo : Reuters )
Une autre source a déclaré que le Hezbollah n’avait pas lancé ses missiles les plus puissants sur des villes israéliennes, comme Tel Aviv, car cela pourrait donner à Israël une raison d’attaquer plus sévèrement le Liban.
D’un autre côté, des sources en Israël ont déclaré que le fait que le Hezbollah lance en moyenne entre 100 et 200 roquettes et missiles par jour – et non des milliers comme prévu – montre son affaiblissement significatif. Les estimations concernant l’ampleur des dégâts causés aux capacités de lancement du Hezbollah varient. Selon un diplomate occidental, avant même l’élimination de Nasrallah, l’organisation terroriste avait perdu environ 25 % de sa capacité de missiles.
Chef d’état-major : « On ne s’arrête pas »
Hier, le chef d’état-major, le général Herzi Halevi, et le chef du Shin Bet, Ronan Bar, se sont rendus dans le sud du Liban. Les deux hommes y ont procédé à « une évaluation de la situation avec le commandant du Commandement du Nord et le commandant de la 91e division aérienne, avec des services de renseignement et des opérations spéciales dans de nombreux secteurs », a déclaré Halevi.
( Photo : porte-parole de Tsahal )
Il a ajouté : « Nous continuons à combattre l’ennemi et nous ne nous arrêterons pas jusqu’à ce que nous comprenions que nous savons comment ramener les habitants. Non seulement avec la sécurité maintenant, mais aussi avec une perspective d’avenir. Si quelqu’un en face vient reconstruire ces villages, ils diront : « Cela ne vaut pas la peine de construire des infrastructures terroristes parce que Tsahal » va encore détruire ce village ». Nous opérons dans tous les secteurs, aussi bien dans la Bekaa qu’à Beyrouth, au nord et au sud du Litani. Toutes ces unités synchronisées travaillent très dur. Ce que vous faites ici est l’élément le plus important pour le retour des résidents. Des jours et des jours fériés spéciaux, et nous nous efforçons tous de faire en sorte que les résidents de l’État d’Israël puissent célébrer les fêtes et être ici en toute sécurité pour les années à venir. »
Renforcer la « nouvelle » frontière qui protégera les habitants
Le chef du Shin Bet Ronan Bar a déclaré : « L’État d’Israël ne peut pas protéger ses habitants des terroristes uniquement avec l’aide d’une ligne de sécurité dans le centre commercial et contre les missiles uniquement en construisant des défenses antimissiles, contre les nids de terroristes et sur les chaînes de production. Ainsi, dans une frontière de paix signifie une réelle protection des deux côtés de la frontière. Ces dernières années, nous avons assisté à l’implantation du Hamas au Liban. Nous continuerons à les poursuivre partout et veillerons à ce qu’ils se souviennent de la leçon du 8 octobre.
Par ailleurs, la chaîne arabe « Sky News » a rapporté que Wafik Safa, qui était la cible de l’attaque d’hier à Beyrouth, avait été mortellement blessé lors de la tentative d’assassinat. Hier, les responsables du Hezbollah ont affirmé qu’il avait été sauvé.
La source de cet article se trouve sur ce site