Le terroriste, vêtu d’un gilet qui ressemblait à un gilet explosif mais qui ne l’était pas, a été abattu en moins de sept minutes après l’appel initial à la police. Le rav a empêché de son corps l’intrusion du terroriste dans la synagogue.
Be’hadré ‘Harédim
Le courage du rav Daniel Walker
Selon le Daily Mail, le rav Daniel Walker, dirigeant de la communauté de Heaton Park à Manchester, a sauvé des dizaines de fidèles en bloquant de son corps les portes de la synagogue au moment où l’assaillant, après avoir renversé et poignardé des fidèles à l’extérieur, tentait d’y pénétrer.
Le rav a été qualifié de « héros » pour avoir empêché le terroriste de poursuivre son attaque à l’intérieur.
Une témoin a déclaré : « Le rav Walker était incroyablement calme. Il a fermé les portes de la synagogue et a maintenu tout le monde à l’intérieur. Cela aurait pu se terminer bien plus mal. »
Le bilan de l’attentat
Comme rapporté, deux Juifs ont été tués lors de cette attaque à la voiture-bélier et au couteau à l’extérieur de la synagogue, le jour le plus saint du calendrier juif, Yom Kippour.
Le Daily Mail précise qu’à 9h31, une voiture a foncé dans la foule. Quatre blessés graves sont également recensés.
La police a confirmé qu’il s’agissait d’un acte terroriste. L’identité de l’assaillant est connue mais n’a pas encore été publiée.
L’assaillant a été abattu par les forces armées de la police de Manchester sept minutes après l’appel d’urgence. Deux autres hommes ont été arrêtés. Deux hélicoptères des forces spéciales ont été mobilisés pour appuyer l’opération antiterroriste.
Les déclarations officielles
Le chef de la police de Manchester, Stephen Watson, a déclaré : « Nous pensons avoir établi l’identité de l’assaillant, mais il est trop tôt pour la révéler. Grâce à la réponse rapide de nos policiers armés, le terroriste a été neutralisé en sept minutes. »
Il a ajouté : « Un grand nombre de fidèles étaient présents dans la synagogue au moment de l’attaque. Mais grâce au courage immédiat des agents de sécurité, des fidèles à l’intérieur et à la réaction rapide de la police, l’assaillant n’a pas pu pénétrer. »
Réactions dans le monde juif
-
Doron Almog, président de l’Agence juive :
« À la sortie de Yom Kippour, nous recevons les nouvelles douloureuses de ce terrible attentat à proximité d’une synagogue à Manchester, où deux Juifs ont été assassinés en plein cœur du jour le plus saint. Le terrorisme cruel frappe nos synagogues et nos centres de vie juifs dans le monde entier comme en Israël. C’est une période difficile et sanglante, où nous devons tous montrer solidarité, détermination et foi dans la justice de notre cause. L’Agence juive, représentant l’ensemble du peuple juif, exprime son soutien aux familles des victimes, prie pour les blessés et embrasse la communauté de Manchester et tous nos frères et sœurs partout dans le monde. Am Israël Haï. » -
Sacha Roytman, directeur du Mouvement de lutte contre l’antisémitisme : « L’avertissement était clair : lorsque le Premier ministre britannique choisit de ‘récompenser’ les terroristes en reconnaissant un État palestinien malgré le massacre du 7 octobre et les otages toujours détenus, il n’était qu’une question de temps avant qu’un attentat sanglant ne frappe des Juifs sur son sol. »
Il a ajouté : « L’Angleterre et nombre de pays européens traversent l’une des périodes les plus sombres du millénaire. Selon nos relevés, en août 2025, 694 incidents antisémites ont été signalés dans le monde, contre 554 en juillet, soit une hausse de 25,3 % en un mois seulement. Nous sommes en état d’urgence : les communautés juives du monde entier sont attaquées et menacées quotidiennement. Nous exigeons des dirigeants mondiaux et des autorités judiciaires qu’ils agissent et combattent par tous les moyens cette montée de l’antisémitisme. »
La source de cet article se trouve sur ce site