Le Hamas souhaite parvenir à un accord « immédiatement »

Vues:

Date:

Des Palestiniens déplacés retournent dans leurs tentes après avoir reçu des vivres d’un point de distribution de la Fondation humanitaire de Gaza près du passage de Netzarim dans le centre de la bande de Gaza, alors que la fumée d’un bombardement israélien s’élève à l’horizon. Un haut dirigeant du Hamas a affirmé dimanche la volonté du mouvement de parvenir à un accord pour mettre fin à la guerre qui dure depuis deux ans dans la bande de Gaza et pour commencer un échange immédiat d’otages israéliens et de prisonniers palestiniens.

Le Caire accueille dimanche des négociateurs d’Israël et du Hamas pour discuter de la libération des otages détenus à Gaza et des Palestiniens détenus par l’État juif, dans le cadre du plan du président américain Donald Trump pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza.

Le dirigeant, qui a requis l’anonymat, a déclaré à l’Agence France-Presse que le mouvement était « très désireux de parvenir à un accord pour cesser la guerre et entamer immédiatement un processus d’échange de prisonniers, en fonction des conditions sur le terrain ».

Il a ajouté : « L’occupation ne doit pas entraver la mise en œuvre du plan du président Trump. Si elle entend parvenir à un accord, le Hamas est prêt. » De son côté, un responsable palestinien au courant des négociations a déclaré que les pourparlers indirects verront « un échange de messages entre les deux parties (Hamas et Israël) via des médiateurs égyptiens et qataris », ajoutant : « Il est prévu que les délégations des deux parties se trouveront dans le même bâtiment, loin des médias. »

Le responsable a expliqué que les négociations visent à « discuter de la préparation des conditions de base pour le début du transfert des prisonniers détenus à Gaza, en prévision de la mise en œuvre du processus d’échange ». Il a révélé que lors des contacts avec les médiateurs au cours des deux derniers jours, « le Hamas a souligné la nécessité pour Israël de cesser ses opérations militaires dans toutes les zones de la bande de Gaza, de cesser toutes les activités militaires, de reconnaissance et de drones, et de se retirer des zones de la ville de Gaza pour préparer les conditions sur le terrain. »

Il a ajouté : « Parallèlement à la cessation des activités militaires de l’occupation, le Hamas et les factions de la résistance cesseront leurs activités et actions militaires. » Le responsable palestinien a expliqué que les discussions en Egypte porteront également sur « les cartes présentées par l’occupation concernant les retraits et leur calendrier, qui coïncideront avec le processus d’échange de prisonniers ».

La délégation du Hamas discutera également des listes de prisonniers qu’Israël doit libérer en échange des otages israéliens.

Selon le plan Trump, Israël doit libérer 250 prisonniers palestiniens purgeant des peines de prison à vie et plus de 1 700 Palestiniens de la bande de Gaza arrêtés après le 7 octobre 2023.

JForum.Fr

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img