Le Hamas forme une nouvelle génération de milliers de combattants, après avoir tiré les leçons de la guerre des « épées de fer ».
Ce qu’il faut comprendre :
pourquoi Israël devrait s’efforcer de détruire complètement l’organisation militaire du Hamas à Gaza, sinon nous n’avons rien fait et les sacrifices que nous avons faits sur l’autel de la destruction de l’organisation et des centaines de milliards investis dans sa destruction, étaient en vain.
Même s’il nous semble à tous qu’Israël écrase jusqu’à la moelle l’organisation militaire du Hamas, détruisant ses capacités et éliminant massivement ses combattants, sous la surface, les choses ne sont pas exactement ainsi.
Le Hamas mène un recrutement intensif, en parallèle à la guerre en cours
Des sources militaires israéliennes savent que pendant les combats actuels à Gaza contre les divisions de Tsahal, le Hamas a recruté des milliers de nouveaux jeunes djihadistes. Le groupe terroriste a nommé une nouvelle génération de commandants sur le terrain qui ont réussi à survivre à la machine de guerre israélienne. Leurs chefs ont même réussi à leur donner une formation de base, le tout sous le nez de nos forces.
Rudiments de guerre urbaine dans les ruines
Selon des sources israéliennes, le programme de formation de base des nouvelles recrues comprend déjà les leçons de la guerre actuelle tout en s’adaptant aux nouvelles conditions de terrain caractérisées par une zone urbaine presque entièrement détruite.
En fait, selon les mêmes sources, chaque cellule de terrain à Gaza est caractérisée par des conditions différentes qui nécessitent des tactiques de combat différentes que mettent déjà mises en œuvre les concepteurs du Hamas.
Un système de remplacement des chefs éliminés
Le Hamas a également mis en œuvre des tactiques de survie spéciales pour son commandement à la lumière du phénomène d’éliminations ciblées généralisées perpétrées par Israël contre le commandement précédent de l’organisation, dont la plupart ont été éliminés.
Israël continue de bombarder de manière assez intensive chaque cellule dans la zone où l’on soupçonne une forte activité du Hamas et il doit encore intensifier cette tendance : sinon le Hamas maintiendra son étincelle de vie qui, à une occasion plus favorable, réussira à s’épanouir et à constituer une menace renouvelée pour Israël en général et les colonies dans les zones voisines en particulier.
Crédit photo : Débat sur le Liban
La source de cet article se trouve sur ce site