Le Hamas se dit prêt à négocier un accord de cessez-le-feu

Vues:

Date:

Le Hamas Se Dit Prêt à Négocier un Accord de Cessez-le-Feu et d’Échange d’Otages

Dans un communiqué officiel publié ce mercredi, le Hamas a exprimé son intérêt à progresser vers un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, accompagné d’un accord de paix « authentique et complet », qui inclurait un échange d’otages contre des terroristes emprisonnés. Ce développement intervient après un cessez-le-feu négocié entre Israël et le Hezbollah, groupe soutenant activement le Hamas dans son offensive contre Israël depuis plus d’un an.

Le communiqué du Hamas a également salué le rôle du Hezbollah dans le soutien continu aux attaques contre Israël, en dépit des lourdes pertes subies par le groupe libanais, dont l’assassinat de son leader, Hassan Nasrallah. Le Hamas a souligné que le cessez-le-feu entre Israël et le Liban représentait une victoire importante contre les « illusions » de Benjamin Netanyahu, qui espérait désarmer le Hezbollah et remodeler la carte du Moyen-Orient. En ce sens, le Hamas considère cet accord comme un signe que les ambitions de Netanyahu de changer l’équilibre régional sont mises en échec.

Dans son communiqué, le Hamas a mis en avant plusieurs conditions essentielles à un cessez-le-feu à Gaza : le retrait de Tsahal (l’armée israélienne) de la bande de Gaza, le retour des habitants déplacés dans leurs foyers, et surtout la conclusion d’un accord d’échange d’otages. Selon l’organisation, cet échange devrait permettre le retour des otages israéliens, en échange de la libération des membres du Hamas emprisonnés en Israël.

Le Hamas a également appelé à une pression internationale accrue, notamment des pays arabes, islamiques et des « forces du monde libre », pour que les États-Unis et Israël mettent un terme à ce qu’il qualifie de « guerre d’annihilation ». L’organisation terroriste a ainsi lancé un appel à la communauté internationale pour que des mesures concrètes soient prises en vue d’arrêter ce qu’elle perçoit comme une agression israélienne contre le peuple palestinien.

Ce communiqué marque un tournant dans la position du Hamas, qui, pour la première fois depuis le début du conflit, semble accepter l’idée d’un cessez-le-feu sans la condition préalable d’une fin totale de la guerre. Ce changement d’approche intervient après l’accord sur le front nord, avec le Hezbollah, et pourrait marquer une ouverture à la négociation, bien que les conditions posées par le Hamas restent fermes.

Le cessez-le-feu récemment conclu avec le Hezbollah et la montée de tensions politiques, notamment avec l’éventuelle arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, pourraient bien être des facteurs déterminants dans le changement de position du Hamas. L’organisation terroriste semble pressée de négocier un accord avec l’administration Biden avant que la dynamique politique ne change, avec l’optique que le gouvernement américain sous Trump pourrait adopter une approche plus dure envers eux. Ainsi, le Hamas pourrait chercher à profiter de cette fenêtre d’opportunité pour obtenir un cessez-le-feu et un échange d’otages avant un éventuel durcissement de la politique américaine. Ces éléments suggèrent que le Hamas pourrait être en train de chercher à se sécuriser diplomatiquement avant que de nouvelles configurations politiques ne modifient la donne.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

3 Commentaires

  1. Ils sont dans la merde jusqu’au cou et ils posent leurs conditions. Il n’y a qu’une seule alternative. Déposer les armes, libérer TOUS les otages, sans contre partie et déguerpir en egypte l’autre pays du bakchich qui a permis de laisser entrer l’armement des terroristes. Si alors qu’ils sont à deux doigts d’être anéantis définitivement netanyaMOU auquel je n’ai pas une confiance illimitée cède à la MOINDRE exigence de ces rats d’égouts, on devrait lui octroyer le prix Nobel de la connerie.

  2. C’est comme les partisans du hezbollah qui chantent « victoire » alors que leurs « héros » sont dans une merde incommensurable, contrairement à ce que prétend un certain malprunot « grand reporter » et ami du hezbollah qui l’a pris en otage à beyrouth et qui lui a sans doute injecté quelque chose, quoi ???? Ce mal pruneau donc, prétend que le hezb. n’est nullement atteint par l’offensive Israélienne et que tôt il se refera une santé. Il se croit intelligent, mais quand on veut se refaire une santé, c’est qu’on est atteint d’une maladie. J’ai remarqué que dans ses interventions à la télévision surtout sur la chaine macroniste france 24, on sent chez lui une pointe d’anti sionisme évidente. Est-il anti sémite? pourtant selon le Pasteur Martin Luther King, si on est anti sioniste, on est obligatoirement anti sémite et cela va de soi puisqu’on nie au peuple Juif de retourner dans sa patrie ancestrale.
    On a entendu parler du syndrome de stokholm auquel on peut ajouter le syndrome de beyrouth.
    Selon tous les reporters et journalistes Libanais dont les infos sont nettement plus fiables que beaucoup de journalistes de francarabia, le hezbollah a bel et bien pris une dérouillée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img