Cibles : les tours Azrieli et la tour Moshe Aviv. Voici le plan meurtrier
Sinwar a demandé à Khamenei des centaines de millions et la formation de 12 000 membres du Hamas : « D’ici deux ans, nous serons capables de détruire Israël ». Sq présentation comprenait des scénarios d’attaque sur plusieurs fronts, avec pour cibles notamment les tours Azrieli et la tour Moshe Aviv. Mais pourquoi ont-ils envisagé d’ajouter des voitures à l’attaque ? Les documents du plan du Hamas sont les suivants :
Le Washington Post a révélé des documents montrant qu’avant même l’attaque qu’ils ont lancée il y a un an, les dirigeants du Hamas avaient planifié des attaques comprenant la démolition de tours dans le Gush Dan. C’est ce que révèlent les documents obtenus par Tsahal dans la bande de Gaza.
Des documents-papier et des documents électroniques – obtenus au siège du Hamas – démontrent que l’attaque à grande échelle comprenait l’utilisation de chemins de fer, de bateaux et même de chars. Les experts en terrorisme ont toutefois déclaré que ces plans étaient largement irréalisables.
Tour Moshe Aviv. L’un des objectifs du plan du Hamas( Photo : AFP, emkaplin/shutterstock )
Tours Azrieli. Il a été noté qu’ils sont proches du Kirya ( Photo : Noam Rein )
Les documents divulgués par le « Washington Post » comptent 59 pages. Selon la naure du complot, l’intention était d’attaquer Israël simultanément depuis le nord, le sud et l’est. La collecte de documents comprend également une demande du Hamas à l’Iran en 2021 de lui transférer 500 millions de dollars, ainsi que la formation de 12 000 membres supplémentaires du Hamas.
Lettres de Sinwar à Khamenei – et aussi à Qaani
Le chef du Hamas Yahya Sinwar a affirmé qu’avec l’aide de l’Iran, il serait capable de détruire complètement Israël d’ici deux ans. « Nous promettons de ne pas perdre une minute ou une livre, à moins que cela ne nous amène à atteindre le saint objectif », écrivait-il en juin 2021.
Dans sa lettre, Sinwar ne précise pas comment il compte détruire Israël. Entre autres choses, la lettre a également été envoyée à Ismail Qaani (actuellement en posture fâcheuse, car soupçonné de collaboration indirecte avec Israël – rumeur qui fait l’objet de démentis -) , commandant de la Force Qods des Gardiens de la Révolution, que personne n’a vu en public au cours des deux dernières semaines? Dans un reportage, le journaliste affirme qu’il est « interrogé ». soupçonné d’avoir des liens avec Israël – et que son cœur à lâché au cours de l’interrogatoire »
.Nota Bene : on ne peut, à la fois, se vanter d’une telle « prise » (Qaani) ou de la panique à Téhéran, sans s’interroger en profondeur sur l’échec prévisionnel du 7 octobre : il faudra garder bonne « mesure ».
Dans les mois qui ont précédé l’attaque, le Hamas a envisagé un plan encore plus ambitieux. Une présentation de 36 pages préparée fin 2022 et découverte dans un avant-poste du Hamas au nord de Gaza le 10 novembre, montrait les options et les scénarios pour attaquer Israël sur plusieurs fronts, avec des cibles allant des bases militaires aux centres commerciaux.
« Stratégie pour construire un plan de libération de la Palestine ». Le document du Hamas
« La ligne ferroviaire est conçue pour transférer du carburant, et c’est un point faible »
« Stratégie pour élaborer un plan de libération de la Palestine », lit-on en tête d’un document qui comprend des dizaines de cartes, photographies et diagrammes conçus pour montrer les mouvements du Hamas vers des cibles en Israël, ainsi que d’éventuelles attaques ultérieures.
Base de données de 17 mille images
Selon la présentation, le plan d’attaque était basé sur une « grande base de données » qui comprend plus de 17 000 photographies – allant des images satellite aux images de villes israéliennes prises par des drones ou publiées sur les réseaux sociaux. Entre autres choses, le Hamas y montre des photos de bases aériennes et d’autres bases militaires, ainsi que des cartes montrant les itinéraires des vols civils vers Israël. La présentation comprenait trois scénarios d’attaque, ainsi que des tactiques visant à tromper Israël. » Certaines de ces opérations utilisent la date du 7 octobre. D’autres en revanche étaient bien plus prétentieuses.
En outre, le projet révèle un projet de démolition de tours à Gush Dan. Le document indique comme cibles possibles la tour Moshe Aviv du complexe boursier de Ramat Gan, une tour de 68 étages qui est la deuxième plus haute d’Israël, ainsi que le complexe des tours Azrieli, qui est la plus haute tour du pays. Le document mentionne que les tours Azrieli comprennent trois tours, un centre commercial, un train et des cinémas, et souligne leur proximité avec le complexe de la Kirya, qui héberge l’état-major (et, occasionnellement, s’attire les manifestations pour la libération des otages).
Revendication du cousinage avec Ben Laden et le 11 Septembre
« Si cette tour tombe d’une manière ou d’une autre, l’ennemi connaîtra une crise sans précédent, semblable à la chute des Twin Towers à New York le 11 septembre« , peut-on lire dans le document – mais le Hamas n’a apparemment pas compris comment il pourrait y parvenir. . « Nous travaillons sur un mécanisme pour détruire la tour », ont-ils écrit. Pas plus tard que la semaine dernière, le tribunal a déposé un acte d’accusation contre les habitants de Taibeh qui envisageaient de commettre un attentat terroriste et de renverser les tours Azrieli .
Cinq citoyens arabes israéliens, planifiaient un attentat à la voiture piégée dans le centre commercial Azrieli de Tel Aviv, sous la bannière du groupe terroriste Etat islamique (EI).
Les cinq habitants de Taybeh, dans le centre d’Israël, ont formé une cellule terroriste alliée à l’EI, le groupe terroriste fanatique originaire d’Irak et de Syrie.
Les cinq suspects ont été arrêtées à l’issue d’une enquête clandestine d’un mois et seront mises en examen dans les prochains jours. Les chefs de la cellule sont Mahmoud Azam et Ibrahim Sheik Yousef. Ils ont recruté trois autres personnes – Sajed Masarwa, Abdullah Baransi et Abdel Kareem Baransi.
Des documents de l’organisation terroriste Hamas révélés par le Washington Post
Le Hamas a estimé qu’une cible plus pratique était le système ferroviaire israélien. Le document décrivait plusieurs variantes d’utilisation de trains pour transporter des combattants et des explosifs puissants. « La ligne ferroviaire est destinée au transfert de carburant, ce qui constitue un point faible en cas d’explosion d’un train après le déplacement d’une bombe dans une ville« , écrivent-ils.
Véhicules sur les chemins de fer, bateaux de pêche pour transporter des combattants et des explosifs
D’autres plans prévoyaient de moderniser les véhicules afin qu’ils puissent se déplacer sur des rails et de transformer les bateaux de pêche en bateaux d’attaque rapides capables de transporter des combattants et des explosifs et de pénétrer dans les ports israéliens. Dans le cadre du projet de bateaux bombardiers, il est écrit que le Hamas « a trouvé un mécanisme qui fonctionne ».
La proposition la plus inhabituelle était un projet visant à « faire revivre » les calèches, comme dans l’Antiquité, en tant que moyen de transport « moderne » pour les terroristes et les armes. La présentation comprend des photographies et des descriptions d’un char pouvant transporter trois personnes, tiré par des chevaux, capable de traverser facilement un terrain accidenté. Le chariot, selon la présentation, offrira un « mécanisme simple et rapide », silencieux par rapport à une moto, et émettant également relativement peu de chaleur.
Nom de code : « Le Grand Projet »
Dans le même temps, comme mentionné, dans un article également signé par le journaliste du « Yediot Ahronoth » Ronen Bergman, Tsahal révèle les procès-verbaux de dix réunions tenues par Sinwar avec le Forum du haut commandement du Hamas. Les résumés des réunions découverts sur l’ordinateur de Khan Younès révèlent pour la première fois comment le Hamas s’est préparé pour le 7 octobre, sous le nom de code « Le Grand Projet ».
Entre autres choses, l’article révélait le plan frauduleux du Hamas, qui comprenait l’importance de garder le silence, même pendant le mois de Ramadan, et l’instruction de ne pas participer aux séries de combats aux côtés du Jihad islamique (durant l’opération « Gardien des Murs » d’avril-mai 2021). En outre, les documents montrent que le Hamas souhaitait lancer une attaque avant qu’Israël n’achève le développement d’armes laser et a demandé à l’Iran de lancer des missiles sur des sites sensibles dès la première heure de l’attaque.
La source de cet article se trouve sur ce site