Le Hamas pense qu’Israël a perdu face au Hezbollah ; il veut maintenant des conditions similaires pour son propre cessez-le-feu
Selon Itamar Markus et Ephraïm D. Tepler, de Palestinian Media Watch, le Hamas estime que le cessez-le-feu au Liban est une étape importante sur la voie de ce que les Palestiniens considèrent comme une victoire totale sur Israël.
Lorsque le Centre palestinien de recherche politique et d’enquête a mené un sondage, cette année, il a montré que la croyance parmi les « Palestiniens de Judée-Samarie » que le Hamas gagnerait la guerre est passée de 69 % à 79 % au cours de la période entre mars et juin 2024, alors qu’une pression internationale particulièrement intense était exercée sur Israël pour qu’il accepte un cessez-le-feu immédiat.
Récupérer les tunnels et les lieux de stockage d’armes
Pour l’instant, le Hamas est très heureux qu’un cessez-le-feu ait été déclaré sur le front nord d’Israël avec le Hezbollah, car il comprend de nombreux éléments que le Hamas aimerait voir apparaître dans un accord de cessez-le-feu à Gaza.
Par exemple, l’accord avec le Hezbollah garantit qu’Israël procédera à un retrait complet, suivi d’une autorisation accordée aux Libanais de retourner dans leurs foyers proches de la frontière, même ceux qui dissimulaient des tunnels terroristes et des stocks d’armes.
Des « objectifs » à portée d’accord ?
Le Hamas considère cela comme un précédent et a publié un communiqué de presse la semaine dernière affirmant que l’accord avec le Hezbollah était également une « étape importante » sur la voie du Hamas vers la réalisation de ses objectifs :
Le fait que l’ennemi [Israël] ait accepté l’accord avec le Liban sans remplir les conditions qu’il avait fixées est une étape importante dans la destruction des illusions de Netanyahou quant à un redessin de la carte du Moyen-Orient par la force et de ses fantasmes de vaincre ou de désarmer les forces de résistance.
Nous soulignons que cet accord n’aurait pas été atteint sans la détermination de la résistance et la cohésion populaire autour d’elle …
Alors que nous, au sein du mouvement Hamas, suivons de près l’évolution de la situation autour de cet accord au Liban, nous affirmons notre engagement à coopérer à tous les efforts visant à établir un cessez-le-feu à Gaza .
« Notre objectif est de mettre fin à l’agression contre notre peuple dans le cadre d’un accord de cessation des hostilités à Gaza, selon des conditions convenues au niveau national : un cessez-le-feu, le retrait des forces d’occupation, le retour des personnes déplacées et la conclusion d’un véritable et complet accord d’échange de prisonniers. » [soulignement ajouté]
[Agence de presse Shehab (Hamas), compte Twitter, 27 novembre 2024]
La simple survie du Hamas serait sa « victoire »
Aux yeux des Palestiniens, le Hamas n’a d’autre choix que de survivre pour remporter la victoire. L’accord de cessez-le-feu au Liban a conforté le Hamas dans l’idée qu’il peut s’en tenir à des conditions similaires – des conditions dont Israël a déclaré à plusieurs reprises qu’elles ne s’appliquaient pas à la guerre de Gaza.
Itamar Marcus est le fondateur et directeur de Palestinian Media Watch (PMW). Ephraim D. Tepler est un contributeur de Palestinian Media Watch. Une version de cet article a été initialement publiée sur PMW.
La source de cet article se trouve sur ce site