Le Hamas n’a que « trois ou quatre jours » pour accepter

Vues:

Date:

« Trois ou quatre jours » : Trump presse le Hamas d’accepter le plan de paix

Un haut responsable du Hamas a déclaré à la BBC que le groupe terroriste rejetterait probablement l’accord, invoquant des demandes de désarmement et d’une force internationale de stabilisation.

Le Hamas a « trois ou quatre jours » pour répondre au plan en 20 points du président américain Donald Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza, a-t-il déclaré mardi.

« Tous les pays arabes ont signé. Tous les pays musulmans ont signé. Israël a sig », a déclaré le président aux journalistes depuis la pelouse sud de la Maison Blanche avant de monter à bord du Marine One.

« Nous attendons simplement le Hamas, et soit le Hamas le fera, soit il ne le fera pas, et si ce n’est pas le cas, ce sera une fin très triste », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a publiquement accepté le plan lors d’une visite à Washington lundi.

Mardi, cependant, un haut responsable du Hamas a déclaré à la BBC que l’organisation terroriste rejetterait probablement la proposition, affirmant qu’elle « sert les intérêts d’Israël » et « ignore ceux du peuple palestinien ».

Ce responsable a déclaré que le Hamas rejetterait probablement l’exigence de désarmement formulée par le plan. La radiotélévision publique britannique a également rapporté que le Hamas s’opposait au déploiement d’une Force internationale de stabilisation (FSI) temporaire, « qu’il considère comme une nouvelle forme d’occupation ».

Le groupe terroriste Jihad islamique palestinien a rejeté mardi ce plan.

Le Hamas a déclenché la guerre en menant une invasion massive du nord-ouest du Néguev le 7 octobre 2023, tuant quelque 1 200 personnes et en enlevant 251 à Gaza. Quarante-huit otages sont toujours retenus, dont 20 seraient encore en vie.

Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a confirmé mardi que le Hamas étudiait la proposition qui lui avait été présentée par Doha et Le Caire et que la Turquie devait se joindre aux pourparlers de médiation plus tard dans la journée.

Le Qatar et l’Égypte ont transmis le plan au Hamas. Le chef des services de renseignement égyptiens a participé hier à une réunion avec une délégation du Hamas, et le mouvement a promis de l’étudier. Il est encore trop tôt pour réagir », a déclaré le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed al-Ansari, cité par Doha News lors de son point de presse hebdomadaire.

Les médias d’État turcs ont rapporté qu’Ibrahim Kalin, directeur de l’Organisation nationale du renseignement du pays (MIT), est arrivé mardi à Doha pour les pourparlers.

Les discussions, qui incluent également d’autres factions palestiniennes, devraient durer plusieurs jours.

La BBC a rapporté que l’actuel commandant militaire du Hamas à Gaza, Ezz al-Din al-Haddad , serait déterminé à poursuivre le combat au lieu d’accepter le plan proposé. Les forces israéliennes mènent une opération d’envergure au cœur de la ville de Gaza, l’un des derniers bastions du groupe terroriste avec les camps centraux.

« Vous savez, avec le Hamas, nous voulons que ce soit très simple. Nous voulons le retour immédiat des otages et un bon comportement », a déclaré Trump. « Et, vous savez, c’est très simple. Difficile de faire plus simple. Imaginez. Nous avons signé avec tous les pays du Moyen-Orient. C’est presque impossible. C’est du jamais vu. C’est plus que Gaza. Gaza est un mélange, mais Gaza en fait partie », a déclaré Trump.

Si le Hamas rejette la proposition de Trump, le président a déclaré que Jérusalem aurait le feu vert pour terminer le travail .

« Je les laisserais faire ce qu’ils ont à faire. Vous savez, nous avons tué environ 25 000 membres du Hamas. Ils ont donc payé un lourd tribut pour le 7 octobre. Et c’est un tout nouveau groupe. Ils reviennent, reviennent, et continuent. Mais c’est un groupe complètement différent, et leurs dirigeants ont été tués à trois reprises, donc ils ont payé un lourd tribut », a déclaré Trump.

« Nous espérons qu’ils auront une vie paisible et tranquille. Cela n’arrivera peut-être pas, mais si cela arrive, ce sera l’une des plus belles choses qui soient. Nous connaîtrons une véritable paix au Moyen-Orient », a déclaré le président.

Source: jns
Le président américain Donald Trump s’adresse à la presse avant de monter à bord de Marine One alors qu’il quitte la pelouse sud de la Maison Blanche à Washington, DC, le 30 septembre 2025. Photo de Brendan Smialowski/AFP via Getty Images

JForum.fr.

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img