Le Hamas doit restituer le corps de Hadar Goldin enlevé à Rafah

Vues:

Date:

Après des heures de recherches : « Le Hamas a localisé le corps du soldat enlevé Hadar Goldin à Rafah »

L’organisation terroriste a déclaré à la chaîne Al-Jazeera que le corps de l’officier israélien avait été retrouvé, quelques heures après les informations selon lesquelles des véhicules du Croissant-Rouge et du Hamas étaient entrés dans le quartier d’Al-Janina, où environ 200 terroristes sont « emprisonnés » dans une enclave tenue par Tsahal, dans le but de le retrouver. Avant-hier, le chef d’état-major Eyal Zamir a précisé qu’il n’existait aucun « accord » pour la libération des terroristes, après avoir déclaré qu’il n’envisagerait une telle mesure qu’en échange du retour du lieutenant Goldin.

Après la restitution du corps du soldat enlevé Lior Rodaif, une source du Hamas a déclaré dans l’après-midi (samedi) à Al-Jazeera qu’à Rafah, le corps du lieutenant Hadar Goldin, enlevé, avait été localisé. Selon cette source, six terroristes morts ont également été retrouvés sur place.

Quelques heures avant cette annonce, la chaîne saoudienne Al-Hadath avait rapporté que des véhicules du Croissant-Rouge et du Hamas étaient entrés dans le quartier d’Al-Janina à Rafah, où environ 200 terroristes sont « coincés » dans les tunnels d’une enclave contrôlée par Tsahal — dans une tentative de retrouver un soldat enlevé. Selon les estimations israéliennes, c’est dans cette zone de tunnels que serait détenu le lieutenant Goldin.

Le chef d’état-major, le général Eyal Zamir, a déclaré avant-hier au cabinet politico-sécuritaire qu’il n’existait aucun « accord du chef d’état-major » concernant les quelque 200 terroristes, deux jours après avoir affirmé qu’il envisagerait leur libération uniquement en échange de Goldin — enlevé dans la bande de Gaza depuis 2014. Selon Zamir : « C’est soit la reddition, soit nous les éliminons. S’ils se rendent, nous les emmènerons en sous-vêtements à Shde Teyman pour les interroger. »

Il a également recommandé, au cours de la réunion, de ne pas passer à l’étape suivante de l’accord avec le Hamas tant que tous les otages tombés ne sont pas restitués. « Je recommande aussi de ne pas permettre la reconstruction avant le désarmement », a-t-il ajouté.
Durant la discussion, un débat a éclaté entre les ministres et le Premier ministre Benyamin Netanyahou, après que ce dernier a proposé de créer une « ville modèle » dans une zone sous contrôle israélien de la bande de Gaza — qui serait démilitarisée et reconstruite — où les Gazaouis pourraient entrer sous contrôle, « afin de séparer le Hamas de la population ».

De nombreux ministres s’y sont opposés, parmi eux Gila Gamliel, Orit Struck, Zeev Elkin et Miri Regev. Gamliel, qui a interrompu Netanyahou à plusieurs reprises, a déclaré que « c’est dangereux », et plusieurs ministres ont exigé que la ville ne soit pas établie du côté israélien.
Netanyahou a aussi indiqué que la force internationale de stabilisation prévue entrerait d’abord dans la zone d’Al-Mawasi, qui n’est pas sous contrôle israélien.

Jeudi, une nouvelle proposition égyptienne a été publiée : selon celle-ci, les terroristes piégés dans les tunnels de Rafah fourniraient de nouvelles informations sur les tunnels afin de permettre leur destruction — et, en échange, ils obtiendraient un « passage sûr » et pourraient entrer dans la zone du « fil jaune » sous contrôle du Hamas. Deux sources impliquées dans les discussions ont déclaré à Reuters que la proposition avait été transmise à Israël et au Hamas, qui ne l’ont pas encore approuvée, et que les négociations se poursuivent.

Le chef d’état-major Eyal Zamir a recommandé d’éliminer les 200 terroristes.

L’envoyé spécial du président Trump, Steve Witkoff, a déclaré : « S’ils sortent, lèvent les mains et déposent les armes, ce sera l’un des tests du modèle de désarmement de Gaza. »
Le bureau du Premier ministre et le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, ont refusé de commenter l’article de Reuters. Des sources citées par l’agence ont affirmé que le contact avec les terroristes piégés à Rafah avait été perdu vers le mois de mars, et qu’ils « pourraient ne pas être au courant du cessez-le-feu ». L’une des sources a affirmé que la libération des terroristes « sert l’intérêt de la protection du cessez-le-feu ».

Les quelque 200 terroristes « coincés » dans l’enclave tenue par Tsahal dans le quartier d’Al-Janina à Rafah — que le Hamas cherche à faire libérer vers le côté palestinien du fil jaune — ne représentent qu’une partie des centaines, voire des milliers d’habitants et de combattants restés entre la frontière israélienne et la ligne de retrait de la première phase de l’accord de cessez-le-feu.

L’armée tente de profiter de la fenêtre d’opportunité pour détruire les tunnels dans cette zone intermédiaire, bien que ce type d’opération puisse parfois entraîner des affrontements meurtriers. Dans l’enclave de Bnei Suheila, une banlieue de Khan Younès, ainsi que dans d’autres enclaves du côté israélien du fil jaune, se trouvent également plusieurs dizaines d’agents du Hamas — qui s’ajoutent aux 200 de Rafah.

Le chef d’état-major Zamir a recommandé au niveau politique de tous les éliminer — et de poursuivre la recherche de tunnels dans ces deux zones.
Cependant, dans l’enclave de Rafah, une opportunité s’est présentée : le Hamas a accepté de faire un effort pour localiser d’autres corps en échange de la libération sans dommage des 200 de ses combattants là-bas — vers le côté gazaoui du fil jaune.
Netanyahou avait initialement accueilli favorablement la proposition, mais, face aux critiques et aux menaces au sein de son gouvernement, il y a finalement renoncé pour l’instant.

Dans la nuit, le corps du soldat enlevé, le sergent-major (de réserve) Lior Rodaif, adjoint du chef de la sécurité et membre de l’unité d’urgence du kibboutz Nir Yitzhak, tombé au combat héroïquement et enlevé à Gaza, a été restitué.
Il laisse derrière lui une épouse, quatre enfants, trois petits-enfants, un père, une sœur et un frère.
Cinq corps de soldats israéliens enlevés demeurent encore à Gaza : le sergent Ran Gueli, le lieutenant Hadar Goldin, Dror Or, Meni Godard et Sontesk Rintalk.

JForum.Fr & YNET

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img