L’organisation terroriste Hamas a publié aujourd’hui une déclaration officielle dans laquelle elle félicite le peuple palestinien pour l’accord de cessez-le-feu, tout en accusant Israël de « crimes de guerre » et d’une « guerre d’extermination » qui a duré 15 mois, a-t-elle été publiée dans les réseaux arabes.
L’annonce indique que les forces de sécurité du Hamas commenceront à se redéployer dans toute la bande de Gaza dès que l’accord entrera en vigueur. L’organisation a appelé les habitants à protéger les biens publics et privés et à coopérer avec la police et les forces de sécurité.
Aujourd’hui à midi, le mouvement Fatah a déclaré à la chaîne saoudienne Al-Hadath que l’annonce par le Hamas de son intention de déployer des forces à Gaza constituerait un obstacle à l’accord. Cela s’inscrit dans la foulée de la déclaration de l’Égypte et du Qatar qui ont informé le Hamas qu’il n’aurait aucun rôle futur à Gaza, selon Al-Hadath.
La présidence palestinienne a confirmé les déclarations répétées du président Abou Mazen selon lesquelles « l’État de Palestine a l’autorité juridique et politique sur la bande de Gaza, comme le reste du territoire palestinien occupé en Cisjordanie et à Jérusalem, et refuse d’en couper la frontière ». de toute partie ou accepter l’expulsion de tout citoyen palestinien de sa patrie », et a appelé la communauté internationale, les pays voisins et les partisans à fournir une aide humanitaire d’urgence afin que le gouvernement palestinien puisse assumer sa responsabilité envers le peuple. le Palestinien
La présidence palestinienne a souligné « la nécessité urgente de mettre en œuvre une solution politique basée sur les décisions internationales et l’initiative de paix arabe, récemment approuvée par l’Assemblée générale des Nations Unies, afin de mobiliser la reconnaissance internationale de l’État de Palestine et d’obtenir son adhésion à part entière à l’ONU ». l’ONU. »
La présidence a également exprimé son appréciation pour les efforts déployés par le Qatar et l’Égypte au cours de la période récente. « N’oublions pas les efforts déployés par le Royaume d’Arabie saoudite et le Royaume hachémite de Jordanie, ainsi que les efforts récemment déployés par les États-Unis d’Amérique, et le rôle des autres nations du monde qui ont manifesté leur soutien. et de solidarité avec le peuple palestinien et a exigé un cessez-le-feu immédiat. »
Entre-temps, le gouvernement palestinien et l’Autorité internationale arabe de réhabilitation ont établi « une carte des principales rues de la bande de Gaza, sur laquelle les travaux de réhabilitation commenceront immédiatement après la fin de la guerre avec Israël ». Le gouvernement palestinien a déclaré que « cela découle de son devoir humanitaire et est basé sur les instructions du Premier ministre Muhammad Mustafa , en coopération avec l’Autorité des fonds arabes et islamiques et le ministère d’État chargé des Affaires humanitaires ».
Mustafa, avec son homologue belge Alexandre de Croix , a tenu une réunion de consultation pour promouvoir le processus de paix, outre la situation dans les territoires palestiniens, principalement dans la bande de Gaza. Mustafa a souligné que « non seulement il doit y avoir un cessez-le-feu, mais il doit y avoir une voie politique qui mènera à la fin de l’occupation, à la réalisation de l’État palestinien et à l’octroi des droits légitimes à la liberté ». Liberté et indépendance de notre peuple. »
Le Premier ministre palestinien a indiqué « la volonté des institutions étatiques d’intensifier le travail dans la bande de Gaza dès la fin de la guerre et de fournir une assistance au peuple palestinien dans la bande, en commençant par le retour des services de base et la fourniture de Il a également ajouté que « le gouvernement appelle l’Union européenne à reprendre ses travaux au terminal de Rafah, afin de soutenir l’entrée de l’aide dans la bande ».
JForum.fr
La source de cet article se trouve sur ce site