L’unité dans Shass se resserre…
Dans une lettre ferme publiée après l’agression du député Yoav Ben-Tzur, le Grand rabbin séfarade, le rav Yits’hak Yossef, condamne sévèrement les « émeutiers se drapant de pseudo-zèle religieux », appelle à les traduire en justice et déclare que la question de la loi sur la conscription est entièrement entre les mains du comité désigné par le Conseil des Sages de la Tora.
Emess – Eli Yaakovovitz
Un tournant majeur au sein du parti Shas, ouvrant la voie à une avancée sur la loi de conscription : ce soir (dimanche), le Grand rabbin sefarade, rav Yits’hak Yossef, a publié une lettre sévère à la suite de l’attaque contre le député Yoav Ben-Tzur, agressé dans sa voiture par des manifestants.
Dans sa lettre, il exprime un soutien total au comité des chefs de Yechivoth nommé par le Conseil des Sages de la Tora pour traiter la question de la loi de conscription.
Au début de sa lettre, adressée au député Ben-Tzur, le rav écrit : « J’ai été profondément choqué d’apprendre la violence exercée contre votre honneur par ces fauteurs de troubles, qui se parent faussement du manteau du zèle religieux. »
Le rav souligne que ces manifestants ne cherchent pas seulement à diviser le public séfarade fidèle à la Tora, mais en viennent désormais à user de violence contre les représentants publics.
Il ajoute : « Chacun est tenu de condamner ces fauteurs de troubles et d’agir par tous les moyens pour qu’ils soient jugés, afin qu’ils cessent leur conduite pernicieuse. »
Plus loin, il rappelle que les responsables de cette agitation sont les mêmes forces qui s’efforcent depuis des décennies de diviser le public orthodoxe : « Ceux qui attisent aujourd’hui la haine contre les représentants publics par la diffusion de mensonges et calomnies sont les mêmes qui divisent le public ‘harédi depuis des dizaines d’années, et qui ont même persécuté mon père, que sa mémoire soit bénie, de son vivant. »
Puis vient la phrase-clé sur la loi de conscription : « Tout est laissé entre les mains du comité spécial nommé par le Conseil des Sages de la Tora, qui accomplit fidèlement sa mission et supervise tout ce qui doit l’être afin de protéger le monde de la Tora. »
Il conclut sa lettre par une bénédiction au député Ben-Tzur : « Puisse votre honneur mériter de voir de la satisfaction de toute votre descendance (…) et de réussir dans toutes vos actions, pour magnifier la Tora et rehausser la gloire du Ciel. »
Contexte
La lettre marque une position claire contre la violence envers les élus, et renforce la légitimité du leadership de Shas dans la préparation de la nouvelle loi sur la conscription.
Cela intervient après des enregistrements dans lesquels le Grand rabbin avait semblé s’opposer fortement au projet de loi, ce qui avait créé de la confusion.
Pour rappel, le député Yoav Ben-Tzur, sortant du cours hebdomadaire du rav Yossef à la synagogue Yazdim, a été pris à partie par une foule en colère protestant contre la loi de conscription en cours d’élaboration.
L’agression a été condamnée par l’ensemble de la classe politique, du Premier ministre Netanyahou jusqu’aux chefs de l’opposition Yair Lapid, Avigdor Lieberman et Benny Gantz.
La source de cet article se trouve sur ce site

