Le Grand Rabbin d’Israël en mission de renforcement à Paris et à Londres

Vues:

Date:

Le Grand Rabbin d’Israël, rav Kalman Meir Bar, a effectué une tournée de renforcement dans les communautés juives de Paris et de Londres. La mission comprenait des visites dans des institutions éducatives et diverses communautés, ainsi que des rencontres avec des rabbanim et des personnalités publiques, dans le but de renforcer la coopération avec le Grand Rabbinat et de promouvoir différents sujets à l’ordre du jour.

JDN – Baroukh Shapira

La visite à Paris

La tournée a débuté à la synagogue Aksil, sous la présidence du rav Shalom Lalouche, où le Grand Rabbin a donné un discours de préparation spirituelle à Roch Hachana.
Il a déclaré :

« Je ne suis pas avocat, mais je viens vous donner un conseil pour mériter un jugement favorable à Roch Hachana : l’unité ! »

Au cours de la rencontre, la nouvelle de l’attentat au carrefour Ramot est tombée, et l’assemblée, avec les rabbanim, a prié pour la guérison des blessés et pour la paix d’Israël.

Le rav a ensuite visité les institutions Aleph à Paris et participé à un office de prière et d’acceptation du joug divin avec des centaines d’élèves et de membres du personnel.
Il s’est ensuite rendu dans les institutions Beth Rivkah de la ville de Yerre, en banlieue parisienne, puis à la Yechiva Tomkhei Temimim, dirigée par le rav Yé’hiel Menachem Mendel Kalmenson, où il a donné un cours approfondi sur la souguia étudiée à la Yechiva et échangé longuement avec les étudiants.

Le Grand rabbin a également eu une rencontre prolongée avec le Grand Rabbin de France, ‘Haïm Korsia. Le cœur de la discussion a porté sur la lutte contre l’antisémitisme croissant et sur des questions halakhiques concernant la coopération entre le rabbinat local et le Grand Rabbinat d’Israël.

Avant de quitter Paris, il a participé en tant qu’invité d’honneur à la conférence annuelle de l’Institut Lema’an Yilmadou, où des centaines d’avrekhim ont été ordonnés rabbins. Dans son allocution, le Grand rabbin a salué le dévouement des rabbanim de l’institut, dirigé par le rav Mordekhaï Adraï chlita :

« Rabbi Elazar ben Azaria, lorsqu’il a accédé à la présidence, a fait entrer tout le monde dans la maison d’étude : il a envoyé un message qu’il n’y avait pas de filtrage, chacun peut apprendre – médecin, avocat – et devenir érudit et rabbin. L’Institut Lema’an Yilmadou fait résonner cet héritage et ouvre la maison d’étude : devant nous se tiennent des centaines de jeunes rabbins qui ont grandi grâce à cet institut. »


La visite à Londres

Mardi matin, le rav est arrivé à Londres. La première étape de son séjour fut la synagogue unifiée Kinloss, où il a participé à la conférence annuelle des rabbins de Grande-Bretagne et de jeunes rabbins d’Europe, sous la présidence du rav Sir Ephraim Isaac Mirvis, Grand Rabbin du Royaume-Uni.
Il a ensuite rencontré les dayanim de Londres ainsi que plusieurs rabbins de communautés.

La visite s’est déroulée dans un contexte d’aggravation de l’antisémitisme au Royaume-Uni, avec plusieurs actes graves de vandalisme contre des synagogues et des institutions juives. Lors des conférences et rencontres, un sentiment d’inquiétude face aux événements a été exprimé, ainsi que les divers défis auxquels la communauté juive doit faire face.
Le Grand rabbin a encouragé les rabbanim et les dirigeants en leur rappelant :

« C’est précisément à ce moment que les membres des communautés ont besoin de vous, en tant que rabbins et dirigeants. Votre influence et votre mission sont aujourd’hui cruciales et d’une portée immense. »

Durant son séjour à Londres, il a donné des cours à la synagogue Ner Israël et à la synagogue Arab Base.

La visite s’est conclue mercredi dans les institutions ‘Hashmonaïm de la ville, avec une cérémonie d’accueil en présence de centaines d’élèves, suivie d’un discours du rav. Une autre allocution a été donnée dans un lycée de jeunes filles, puis il a eu une longue rencontre avec l’équipe pédagogique et la direction.


Conclusion de la mission

« Il est réconfortant de voir la soif de la parole de D’ dans chaque communauté et chaque ville, ainsi que le lien profond des Juifs de la diaspora avec la Terre d’Israël – un lien éternel, qui constitue le secret de la force et de l’existence de notre peuple », a déclaré le Grand rabbin aux membres de la délégation qui l’accompagnaient à la fin de son voyage.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img