Le grand architecte américano-canadien Frank Gehry est mort à l’âge de 96 ans

Vues:

Date:

Le grand architecte américano-canadien Frank Gehry est mort à l’âge de 96 ans, ont annoncé les médias américains ce vendredi soir. 

Une légende de l’architecture s’est éteinte. Frank Gehry est décédé ce vendredi 5 décembre, à l’âge de 96 ans. Unanimement reconnu comme l’un des plus grands maître d’oeuvre de son époque, il avait notamment reçu le prix Pritzker, la plus haute distinction architecturale, en 1989.

Frank Gehry était considéré comme l’un des plus importants architectes du XXe siècle. Il a notamment fait partie du mouvement du déconstructivisme et du post-structuralisme. Ses créations, comme sa propre résidence, située à Santa-Monica (Californie, Etats-Unis), ont connu un tel succès qu’elles sont devenues des attractions touristiques. Selon Vanity Fair, il était l’«architecte le plus important de notre époque».

Très populaire des touristes, la Fondation Louis Vuitton a été construite entre 2008 et 2014 par l’architecte américano-canadien © Unsplash / Nadine Marfurt

Il a notamment été à l’origine de bâtiments exceptionnels comme le musée Guggenheim de Bilbao (Espagne), le Ray and Maria Stata Center à Cambridge (Royaume-Uni), le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles (Etats-Unis) ou encore le Weisman Art Museum de Minneapolis (Etats-Unis). En France, il a laissé une trace en bâtissant la Cinémathèque française ou encore la fondation d’entreprise Louis-Vuitton à Paris.

Décoré de la médaille présidentielle de la Liberté

Plus que le prix Pritzker, qu’il a reçu en 1989, il a également reçu le prix Prince des Asturies des Arts en 2014 et a également été honoré, des mains de Barack Obama, de la médaille présidentielle de la Liberté. En France, il a été au centre d’une rétrospective, qui lui a été consacrée au centre Georges-Pompidou, en 2014 et 2015.

D’abord passionné d’ingénierie et de génie chimique, il noue un premier contact avec l’architecture lors d’une conférence donnée par le Finlandais Alvar Aalto. Il commence donc par la suite à suivre des cours à temps partiel au Los Angeles City College. Rapidement, ses qualités sont remarquées et il obtient finalement son diplôme en 1954. La suite de ses études le mène à Harvard (1956-1957) mais aussi en voyage d’études, à Paris, notamment chez l’urbaniste français spécialisé des bâtiments civils et des palais nationaux André Remondet.

Le natif de Toronto, qui se définit comme «progressiste[ engagé et amoureux d’art», explique que ce sont ces deux facettes de sa personnalité qui «ont fait de lui un architecte». Avant de devenir une personnalité incontournable chez les maîtres d’ouvrage, il a notamment créé sa propre agence, la «Frank O. Gehry and Associates Inc.» à Los Angeles dès 1962.

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img