Depuis plusieurs années, les élections présidentielles dans plusieurs pays d’Afrique font l’objet d’accusations de tricheries. Celle au Cameroun, qui a eu lieu ce dimanche 12 octobre, n’échappe pas à la règle. Dans un post Instagram, l’activiste camerounais N’Zui Manto dénonce une « fraude électorale ». La raison ? La photo du registre d’électeurs d’un bureau de vote de la commune de Ngaoundéré sur lequel figure un visage connu… Celui de « l’égyptien Mohamed Salah ».
Nom inscrit à côté du joueur : « Azert Qsdfg ». Profession : fermier. Dans sa publication, N’Zui Manto préfère ironiser sur cette situation : l’attaquant de Liverpool, « inscrit sur les listes électorales au Cameroun », « devrait quitter l’Angleterre pour voter aujourd’hui à Ngaoundéré ».
FAKE OFF
À première vue, on pourrait croire à un montage. D’autant plus que le prénom et le nom correspondent aux cinq premières lettres que l’on trouve sur la première et la deuxième ligne d’un clavier Azerty. Pourtant, cette liste d’électeurs « est bien authentique », confirme le média camerounais de fact-checking DataCheck.org, partageant la feuille « affichée à l’école publique de Tchabal Margol » dans son ensemble.
Celle-ci dévoile la date de naissance complète de l’électeur, le 9 août 1985. Celle-ci ne coïncide pas avec celle de l’Egyptien, le 15 juin 1992. Autre fait surprenant, la plupart des informations liées à cet électeur – lignes 6, 7 et 8 – sont des suites de lettres sur le clavier, comme « WXCVB » sur la ligne 8.
Pourtant, le site de l’organe en charge de l’organisation du scrutin, Elecam, nous indique que le numéro d’inscription figurant à gauche sur la photo (première ligne) est bien associé à un certain « Azert Qsdfg ». La photo de Mohamed Salah – qui date du début de saison 2023-2024 – figure bien dans la base de données des électeurs, mais ce n’est pas l’attaquant égyptien à proprement parler.
Mohamed Salah, un nid à fake news
Mais alors, simple sosie, potentielle magouille du gouvernement sortant, ou erreur dans la base de données ? Elecam n’a pour l’instant pas communiqué sur le sujet. En tout cas, plusieurs internautes s’interrogent sur la fiabilité de ces élections.
Ce n’est pas la première fois que le nom ou l’image de Mohamed Salah est au cœur d’une fake news lors d’une élection présidentielle. En 2018, plusieurs médias, français et étranger, avaient affirmé que « plus d’un million d’Egyptiens avaient voté pour le footballeur » lors des élections présidentielles dans le pays, relate Libération. Or, il était impossible de savoir le nombre de bulletins sur lesquels le nom du joueur a été inscrit.
Nos articles sur Mohamed Salah
Quelques mois plus tard, en décembre 2018, l’attaquant a de nouveau été victime d’une intox. Plusieurs internautes égyptiens, commentant une rumeur de transfert, avaient émis l’idée que « le joueur pourrait quitter son club, si ce dernier venait à recruter un joueur israélien au mercato d’hiver », comme le rapporte Libération. Des allégations que l’entourage du joueur avait été obligé de démentir.
Outre les traditionnelles rumeurs de transfert (souvent fausses) le concernant, son nom est apparu dans une fake news en 2019. Sur les réseaux sociaux, une citation sur le jeûne suivi par l’Egyptien a été attribuée à son ancien entraîneur à Liverpool, Jürgen Klopp. La déclaration était alors devenue virale. Problème : l’entraîneur allemand n’avait jamais prononcé ces mots.
La source de cet article se trouve sur ce site