Le « dossier de preuves » présenté par Netanyahu à Trump : l’Iran vous ment
Trump a tweeté : « La réunion a été très fructueuse, mais aucune décision finale n’a été prise. J’ai insisté pour que les négociations avec l’Iran se poursuivent. » Les milieux politiques et sécuritaires israéliens estiment que les négociations entre les États-Unis et l’Iran n’aboutiront pas à un accord.
Le « dossier de preuves » présenté par Netanyahu à Trump : l’Iran complote contre vous
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président américain Donald Trump se sont rencontrés hier (mercredi) à la Maison Blanche, dans le cadre de la visite éclair de M. Netanyahu à Washington. L’entretien, qui a duré près de trois heures, s’est déroulé à huis clos, afin de préserver un dialogue privilégié entre le Premier ministre et le président américain.
Le Premier ministre a tenté de rallier Trump à sa cause et de s’assurer que les intérêts israéliens soient pris en compte dans les négociations avec l’Iran. Parallèlement, Israël se prépare à l’échec des pourparlers et anticipe des erreurs de la part des Iraniens. Un haut responsable américain a déclaré que les deux parties discutaient de la possibilité d’une attaque conjointe contre l’Iran.
À Jérusalem, on estime que les lignes rouges d’Israël concernant les négociations avec l’Iran sont beaucoup plus claires pour les Américains après la conversation d’hier entre le Premier ministre Netanyahu et le président Trump.
Israël comprend que les Américains sont déterminés à épuiser toutes les voies de dialogue. C’est pourquoi, lors de leur conversation, les deux dirigeants ont insisté sur la nécessité d’élargir le débat au-delà de la question nucléaire et d’aborder également, dans le cadre des négociations, la limitation de la portée des missiles balistiques iraniens à 300 kilomètres, distance considérée comme défensive, ainsi que l’exigence d’un arrêt total du financement des groupes terroristes affiliés à l’Iran dans la région. Un accord qui ne prend pas en compte cette exigence ne fera que renforcer l’Iran, a déclaré Netanyahu lors de cet entretien à huis clos. Selon lui, à quoi bon œuvrer pour la paix dans la région si, dans l’intervalle, l’Iran continue de financer les mêmes éléments terroristes qui préparent la guerre ?
Sur la question nucléaire, qui est le principal sujet des négociations, Israël a exposé ses principes, notamment une exigence de « zéro enrichissement », puisque, comme cela a été dit dans la salle, les Iraniens n’ont absolument pas besoin d’uranium enrichi si leurs affirmations sont correctes et si leur programme nucléaire est destiné uniquement à des besoins civils.
Trump à Netanyahu : les États-Unis préfèrent un accord avec l’Iran à une guerre, pour l’instant.
Après une réunion de trois heures avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu mercredi, le président Trump a souligné qu’il souhaitait poursuivre les négociations en vue d’un accord avec l’Iran plutôt que d’opter pour une action militaire pour le moment.
Pourquoi c’est important : Bien que Trump ait déclaré que sa rencontre avec Netanyahu avait été « très bonne », le Premier ministre israélien est très sceptique quant aux perspectives diplomatiques avec l’Iran et enclin à soutenir une action militaire.
Oui, mais : Trump et Netanyahu ont également fait des déclarations publiques divergentes avant qu’Israël n’attaque l’Iran en juin, avant de coordonner étroitement leurs actions lors de cette opération.
Petit rappel rapide : les États-Unis et l’Iran ont repris les négociations vendredi dernier à Oman pour la première fois depuis juin, mais Trump a simultanément lancé un renforcement militaire massif dans le Golfe.
Trump a déclaré mardi à Axios qu’il s’attendait à une deuxième série de négociations la semaine prochaine, mais qu’il pourrait également envoyer un deuxième groupe aéronaval dans le Golfe pour frapper l’Iran si les négociations échouaient.
Voici ce qu’ils disent : « Aucun accord définitif n’a été conclu, si ce n’est que j’ai insisté pour que les négociations avec l’Iran se poursuivent afin de déterminer si un accord est possible. Si tel est le cas, j’ai fait savoir au Premier ministre que ce serait ma préférence. Dans le cas contraire, nous devrons attendre les résultats », a écrit Trump sur Truth Social après sa rencontre avec Netanyahu.
Trump a fait remarquer qu’avant la guerre des douze jours en juin dernier, l’Iran avait décidé de ne pas conclure d’accord avec les États-Unis.
« Cela n’a pas bien fonctionné pour eux. Espérons que cette fois-ci ils seront plus raisonnables et responsables », a écrit Trump. De l’autre côté : le bureau de Netanyahu a déclaré dans un communiqué qu’il avait « souligné les besoins de sécurité de l’État d’Israël dans le contexte des négociations avec l’Iran, et que les deux parties étaient convenues de poursuivre une coordination et une communication étroites entre elles ».
Vue d’ensemble : Les deux parties ont indiqué que la question de Gaza avait également été abordée. Trump a écrit qu’ils avaient discuté des « progrès considérables accomplis à Gaza et dans la région en général ».
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu à Blair House à Washington avec Steve Witkoff
Le Premier ministre Netanyahu est arrivé à Washington ce soir, avant sa rencontre prévue aujourd’hui (mercredi) avec le président Trump à la Maison Blanche. Avant son départ d’Israël hier, le Premier ministre a déclaré qu’il aborderait en priorité avec le président américain les négociations avec l’Iran. « Je présenterai au président notre position sur les principes de ces négociations, des principes importants non seulement pour Israël, mais aussi pour tous ceux qui, dans le monde, aspirent à la paix et à la sécurité au Moyen-Orient », a-t-il affirmé.

La visite éclair de Netanyahu, qui n’a duré qu’un jour et demi environ, intervient dans un contexte de fortes tensions, alors que Washington se prépare à l’éventualité d’une guerre au Moyen-Orient, mais cherche, pour diverses raisons politiques et économiques, à épuiser le canal diplomatique. Jérusalem, de son côté, insiste sur le fait qu’il n’existe en réalité aucun canal diplomatique et que cette visite est une manœuvre iranienne pour attirer l’attention. Par conséquent, toute tentative de négociation devrait être limitée dans le temps et aborder toutes les questions importantes, et pas seulement la question nucléaire.
JForum.Fr & Axios
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

