«Il faut multiplier ces actions !» : le député LFI Thomas Portes applaudit les heurts anti-israéliens à la Philharmonie de Paris
L’élu de Seine-Saint-Denis s’est réjoui de la zizanie semée, ce jeudi soir, par des activistes propalestiniens à Paris lors du concert de l’orchestre philharmonique d’Israël, estimant que cette action était « légitime et nécessaire.
Des heurts anti-israéliens auxquels Thomas Portes prête un soutien manifeste. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le député LFI a applaudi les perturbations des activistes propalestiniens survenues, ce jeudi soir, lors du concert de l’orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, allant jusqu’à déclencher un début d’incendie. « Il faut multiplier ces actions ! On est du bon côté », a-t-il lancé avec empressement.
« Cet orchestre essaye de faire oublier qu’Israël a organisé un génocide. C’est une provocation d’accueillir un orchestre dont le secrétaire général dit qu’il est au service de la promotion de l’État israélien », a-t-il poursuivi, estimant que cette zizanie était une « action pacifique », mais aussi « légitime et nécessaire ». Avant d’ajouter : « Il ne faut pas s’étonner de ce type d’actions car la France ne fait rien [pour sanctionner Israël, NDLR]. Nous sommes du bon côté de l’histoire. »
Ce jeudi soir, « à trois reprises, des spectateurs en possession d’un billet, ont tenté de diverses manières d’interrompre le concert dont deux fois avec l’usage de fumigènes », a fait savoir l’établissement dans un communiqué. Et de préciser : « Des spectateurs se sont interposés et des affrontements ont eu lieu. Les fauteurs de troubles ont été évacués et le concert, qui avait dû s’interrompre, a repris et s’est achevé dans le calme. »
Un fiché S arrêté
Quatre personnes ont été interpellées. Parmi ces suspects, l’un d’eux, âgé d’une vingtaine d’années, est fiché S pour ses liens avec la « mouvance contestataire », selon Le Figaro. Un autre, Yassire S., 20 ans, résidant à Paris, a été arrêté en possession de « boules puantes, encre rouge et une alarme ». Le parquet de Paris précise que trois personnes ont été placées en garde à vue pour « participation à un groupement en vue de commettre des violences ou dégradations », tandis qu’une quatrième pour « organisation d’une manifestation non déclarée ».
Concert perturbé à la Philharmonie de Paris : les craintes du monde de la musique
Cette opération était malheureusement attendue. Le 29 octobre dernier, la CGT Spectacle, représentant les travailleurs de ce secteur, s’était vivement opposée à la tenue du concert : « La Philharmonie de Paris ne peut accueillir l’orchestre philharmonique d’Israël sans rappeler à son public les accusations gravissimes qui pèsent contre les dirigeants de ce pays ni la teneur des crimes commis à Gaza. » Et d’ajouter que ce concert était « compris comme une entreprise de normalisation de la part de l’État d’Israël ».
JForum.fr avec www.lejdd.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

