Mémorial des enfants juifs exterminés d’Izieu : le département de l’Ain supprime sa subvention de 50 000 euros
Le département de l’Ain a annoncé la suppression totale de son aide au musée-mémorial d’Izieu, un lieu de mémoire et de pédagogie majeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette subvention annuelle de 50 000 euros est annulée au motif de la baisse générale des recettes décrétée par l’État selon les informations de « Tribune de Lyon ».
« Incompréhensible. Complètement à contre-courant. » Le département de l’Ain vient d’annoncer la suppression totale de sa subvention annuelle en aide au musée-mémorial d’Izieu, lieu de mémoire et de pédagogie majeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Que restera-t-il de la mémoire des « enfants d’Izieu » ? Le 6 avril 1944, 44 jeunes juifs de nationalités différentes étaient raflés par la Gestapo dirigée par Klaus Barbie avant d’être exterminés à Auschwitz. Ces derniers avaient trouvé refuge à partir de 1943 dans une maison transformée en colonie de vacances pendant la Seconde Guerre mondiale sur le territoire de cette commune française de l’Ain. Le site est depuis devenu un lieu de mémoire et de pédagogie majeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Mais selon les informations de Tribune de Lyon, le département vient d’annoncer… la suppression totale de sa subvention annuelle en aide à ce musée-mémorial.
Un courrier a été « discrètement » adressé cette semaine à l’équipe dirigeante du mémorial des enfants juifs exterminés d’Izieu, détaille l’hebdomadaire. Cette aide annuelle de 50 000 euros – pour un budget global d’un million d’euros – est donc purement et simplement annulée… au motif des restrictions budgétaires qui pèseraient sur toutes les collectivités, provoquées par les baisses drastiques imposées par le gouvernement, selon le département.
« UNE DÉCISION POLITIQUE DÉLIBÉRÉE, GRAVE »
Le président Les Républicains de la collectivité, Jean Deguerry, avait récemment expliqué que le département devait s’attendre à une baisse de recettes de 18 millions d’euros l’année prochaine sur un budget de fonctionnement de l’ordre de 635 millions en 2024. Ce dernier avant notamment annoncé « 20 % d’économies à faire » l’année prochaine, en maintenant un budget d’investissement à hauteur de 140 millions d’euros.
Du côté des membres de l’association de ce musée-mémorial qui accueille des milliers de publics scolaires chaque année, c’est le choc. « Pour le musée-mémorial d’Izieu c’est 100 % d’économies. C’est une décision politique délibérée, grave. Elle tombe complètement à contre-courant alors que le pays a besoin de repères et de lieux d’enseignement forts », a estimé l’un membre contacté par l’hebdomadaire lyonnais. « C’est un département qui a connu une forte résistance à l’occupant nazi, avec des maquisards qui ont payé le prix fort, supprimer l’aide à Izieu c’est se couper de ses propres racines », a également déclaré un membre historique du mémorial à Tribune de Lyon.
Les réactions politiques à la suite de cette décision ne se sont pas fait attendre. « L’austérité budgétaire ne doit pas être un prétexte pour effacer la mémoire de la Shoah ! », peut-on lire dans un communiqué de presse du groupe écologiste du département de l’Ain publié ce vendredi 29 novembre. « Supprimer la subvention à la Maison d’Izieu, lieu essentiel du devoir de mémoire, fragilise la lutte contre l’antisémitisme (…). Nous ne pouvons laisser ce symbole de transmission et de résistance être abandonné », a également réagi la députée de Paris Léa Balage El Mariky.
JForum.fr avec tribunedelyon.fr (par Mariane)
© DR
Articles similaires
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site