
Dans un document sur la stratégie nationale des États-Unis, la Maison Blanche alerte sur un risque «d’effacement civilisationnel» en Europe, «dans 20 ans ou moins». Washington assure également vouloir mettre fin «aux migrations de masse» dans le monde.
Des déclarations tranchées. Les États-Unis de Donald Trump veulent mettre fin aux migrations de masse dans le monde, et faire du contrôle des frontières «l’élément principal de la sécurité» américaine, affirme un document de la Maison Blanche publié ce vendredi.
Ce document, appelé «Stratégie nationale de sécurité», aborde l’«effacement civilisationnel» de l’Europe, et affirme la volonté des États-Unis de restaurer leur puissance en Amérique latine, jugeant «l’ère des migrations de masse» terminée.
«L’ère des migrations de masse doit prendre fin. La sécurité des frontières est l’élément principal de la sécurité nationale», peut-on lire dans le document. «Nous devons protéger notre pays contre les invasions, non seulement contre les migrations incontrôlées, mais aussi les menaces transfrontalières telles que le terrorisme, les drogues, l’espionnage et la traite des êtres humains».
«restaurer la suprématie américaine» en Amérique latine
Dans le détail, le document de 33 pages précise que «si les tendances actuelles se poursuivent, le continent européen sera méconnaissable dans 20 ans ou moins».
Il appelle également à «restaurer la suprématie américaine» en Amérique latine, et annonce un «réajustement» de la présence militaire américaine dans le monde, «pour répondre aux menaces urgentes sur notre continent, et un éloignement des théâtres dont l’importance relative pour la sécurité nationale américaine a diminué ces dernières années ou décennies».
Le Japon et la Corée du Sud sont par ailleurs appelés à faire davantage pour soutenir la défense de Taïwan face à la Chine.
«Nous devons inciter ces pays à augmenter leurs dépenses de défense, en mettant l’accent sur les capacités nécessaires pour dissuader les adversaires» de s’en prendre à l’île, affirme enfin le document.

