Le commandant de la 401e brigade, le lieutenant-colonel Ahsan Daksa, qui a été tué par un engin explosif dans le nord de la bande de Gaza, a laissé derrière lui sa femme Huda et ses trois enfants – Omri, Rif et Yasmin, âgés de 4, 9 et 14 ans. Des jeunes de la communauté druze l’ont consulté avant de s’enrôler dans Tsahal : « Un héros d’Israël, un combattant qui est une légende. » Netanyahu et Gallant lui ont également rendu hommage : « Son caractère combinait l’amour de la patrie et la recherche du contact. « .
« C’était un gars courageux, déterminé, sérieux et souriant. » C’est ce qu’ils ont dit hier soir (dimanche) à Dalit al-Carmel au sujet du lieutenant-colonel Ahsan Daksa , commandant de la 401e brigade, tué par un engin explosif à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza.
Dalit al-Karmel pleure la mort de Daksa. « Tout le village est sous le choc. » Dalit Al-Karmel, ce soir ( Photo : Nahum Segal )
Hoda, psychothérapeute et thérapeute émotionnelle spécialisée dans les traumatismes, a récemment consacré son temps à enseigner aux parents comment agir en cas d’alarme et comment rendre la guerre accessible aux enfants. En tant que mère, elle travaillait seule la plupart du temps, car Ahsan n’était pas souvent présent chez lui en raison de sa carrière militaire.
Leader communautaire et âme de la ville
Pour de nombreux jeunes Druzes, Daksa est considérée comme un modèle et une figure unique, admirée, courageuse et humble. De nombreux jeunes l’ont consulté avant de s’enrôler dans l’armée israélienne et il était toujours disponible pour tout le monde, même si, comme mentionné, il n’était pas souvent chez lui.
Timur Halabi, un habitant de Dalit Al-Karmel qui connaissait Daksa depuis son enfance, a déclaré que « mon cœur me fait mal. Dès que cette annonce a été rendue publique, le village saignait. Nous étions dans le groupe « Ratzi HaCarmel », et chaque année, nous avons couru à la mémoire d’un martyr de la communauté. Il est venu spécialement courir, et probablement dans les années à venir nous courrons en sa mémoire. «
Son ombre bienfaitrice jamais ne s’effacera
Le président de « Yad Labanim » de la communauté druze, le Dr Ramzi Halabi, a déclaré que « Ahsan Daksa, le héros d’Israël, est une grande perte non seulement pour sa famille – mais aussi pour le village, pour la communauté druze, pour le peuple d’Israël. Nous prenons toutes les dispositions maintenant. Il ne fait aucun doute que la communauté druze et le peuple d’Israël ont perdu un héros de grande importance, un homme qui a donné sa vie pour le pays et la communauté.
« Il rejoint les 12 héros tombés pendant cette guerre et nous sommes en contact avec la famille. D’un côté, nous nous sentons vraiment partie intégrante de l’État d’Israël et du peuple d’Israël, partenaires dans cette guerre, et d’un autre côté , il ne fait aucun doute que la communauté a payé un très lourd tribut. »
Raid Halabi, un habitant de Dalit al-Karmel qui vit près des parents de Daksa, a ajouté : « Ahsan est le héros du village. La fierté. Tout le village est sous le choc, les gens n’y croient tout simplement pas. Vous marchez dans la rue et regardez chez les gens – ça fait mal, nous sommes juste déchirés. Nous avons vécu notre enfance ensemble. Dès l’âge de 7 ans, nous avons joué ici dans le quartier. C’est une perte pour toute la communauté druze et Tsahal. Pour tous ceux qui l’ont connu personnellement. »
Eloge de Binyamin Netanyahou
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré : « Mon épouse Sara et moi souhaitons présenter nos condoléances du fond du cœur aux familles de nos héros tombés dans les combats au sud du Liban et dans la bande de Gaza. La semaine dernière , le sergent Koren Bitan , le sergent Yehuda Dror Yahlum, le sergent Yaakov Hillel, le sergent Eyashiv Eitan Vider est tombé, le capitaine Elad Siman Tov, le major Ofek Bachar , le sergent Elishi Jung, le sergent Ofir Berkovitch et le sergent-major (à la retraite) Yishai Nathanel Greenbaum . nos martyrs héroïques et courageux tombés dans la guerre existentielle.
« C’était un héros, un modèle. » Daksa( Photo : porte-parole de Tsahal )
« Aujourd’hui, le commandant de la 401e brigade blindée, feu le colonel Ahsan Daksa, est tombé. Ahsan était un héros d’Israël, un combattant et un commandant – un modèle pour l’alliance de la vie avec la communauté druze. Il a choisi d’investir tout de son cœur dans la sécurité d’Israël et de ses citoyens. Je voudrais adresser mes condoléances à son épouse Huda et à ses enfants Omari, Rif et Yasmin, nous prions tous pour la paix de nos héros blessés.
Aux premières lueurs du 7 octobre
« Dès le premier jour du terrible massacre du 7 octobre, la 401ème Brigade Blindée a combattu et a stoppé en faisant barrage de son corps face à l’assaut des terroristes. Depuis lors et jusqu’à aujourd’hui, elle est à l’offensive pour éliminer le Hamas et travailler au retour de nos enlevés. Sous le commandement du général de division Ahsan, les combattants et les commandants de la brigade ont fait preuve d’offensive, luttant pour la victoire – et surtout – pour l’héroïsme. Leur mission est notre mission à nous tous : ramener tous nos kidnappés, ramener nos résidents sains et saufs chez eux. C’est la volonté de nos héros, et cela restera toujours gravé dans nos cœurs. »
Habitants de Dalit al-Karmel devant la maison familiale d’Ahsan( Photo : Nahum Segal )
Il manquera à l’armée
Le ministre de la Défense Yoav Galant a également commenté la mort de Daksa en déclarant : « J’ai été profondément attristé ce soir en apprenant la dure nouvelle de la mort du lieutenant-colonel Ahsan Daksa, lors d’une bataille contre les terroristes du Hamas dans la bande de Gaza. L’État d’Israël a perdu aujourd’hui un commandant audacieux, un officier courageux et un homme qui a contribué, avec toute son énergie, pour la sécurité du pays. Le caractère d’Ahsan combinait l’amour de la patrie, la prise d’initiative et la recherche du contact, en utilisant un exemple personnel pour ses subordonnés et une source de fierté. pour ses commandants.
« J’ai rencontré Ahsan alors qu’il dirigeait ses subordonnés dans une mission visant à démanteler la Brigade Rafiah du Hamas. Même dans cette mission, il a fait preuve de créativité et d’agressivité. C’est ainsi qu’il a agi dans toutes ses positions, et c’est ainsi qu’il est malheureusement tombé au combat. . En cette période difficile, je tiens les membres de sa famille près de mon cœur et j’embrasse ses amis, ses connaissances et ses subordonnés. Tsahal continuera d’être un roc solide pour les familles des morts et des blessés. Nous accomplirons nos missions jusqu’à ce que nos objectifs soient atteints – pour assurer nos vies dans ce pays. Ce n’est qu’ainsi que nous serons dignes de la chute de nos fils.
Il nous transmet ses valeurs humaines
Dans l’ordre de communication de l’entrée de Daksa au poste de commandant de la brigade 401, il a déclaré, entre autres, que « nous avons la responsabilité de rester humains dans les valeurs et la morale que nous nous sommes fixées – quelque chose qui nous distingue » de l’ennemi très cruel contre lequel nous combattons. Il s’est ensuite tourné vers sa femme et ses enfants : « À ta famille, même si vous êtes loin, vous êtes à mes côtés à chaque étape du chemin. Les membres des familles des combattants portent un fardeau tout autant que nous. le soutien et la patience sont inspirants. Nous avons besoin de vous forts sur le front intérieur, vous êtes notre colonne vertébrale et nous accompagnez à chaque instant. Nous continuerons à nous engager dans la modestie et l’humilité jusqu’à la victoire.
La source de cet article se trouve sur ce site