Trois chercheurs de l’Université de Tel-Aviv ont remporté la bourse ERC Starting Grant de l’Union européenne destinée aux chercheurs prometteurs en début de carrière pour leur permettre de mener à bien leurs travaux innovants dans divers domaines scientifiques. Ils font partie des 10 lauréats israéliens sélectionnés cette année par le Conseil Européen de la recherche, parmi des milliers de candidatures reçues du monde entier
Chaque bourse, d’un montant de 1,5 à 1,7 million d’euros, offrira à ces jeunes chercheurs exceptionnels l’opportunité de lancer des projets audacieux et innovants, repoussant ainsi les limites de la connaissance scientifique.
Le Prof. Boaz Hameiri, responsable du programme de gestion des conflits et médiation de la Faculté des sciences sociales concentre ses recherches sur l’analyse des divers obstacles psychologiques freinant l’évolution des mentalités et la résolution des conflits, et le développement d’interventions psychologiques pour lever ces obstacles et promouvoir de meilleures relations intergroupes. Ses études combinent des méthodologies quantitatives et qualitatives et sont menées auprès de diverses populations à travers le monde, en collaboration avec des chercheurs internationaux. La bourse ERC actuelle lui a été attribuée pour ses travaux ayant pour but de comprendre l’impact du contexte intergroupe (par exemple, les niveaux de violence intergroupe) sur l’efficacité des interventions psychologiques visant à les améliorer. Ces recherches seront menées dans divers contextes intergroupes à travers le monde afin de développer un modèle théorique et des applications pour la mise au point d’interventions plus efficaces d’amélioration des relations intergroupes, caractérisées par des préjugés, une polarisation politique et de la violence.



Le Dr. Idan Frumkin de l’École de biomédecine et de recherche sur le cancer de l’Université de Tel-Aviv, s’intéresse à la création de nouveaux gènes au cours de l’évolution et à la manière dont ils permettent aux êtres vivants de développer de nouvelles capacités et caractéristiques. Ses recherches, qui combinent microbiologie, évolution moléculaire et biologie synthétique, lui ont valu de nombreux prix prestigieux, dont la bourse Azrieli, la bourse de la Fondation Wolf et la bourse Human Frontier. La bourse ERC lui a été attribuée pour un projet de recherche examinant comment l’émergence de nouveaux gènes modifie la fonction cellulaire et affecte les interactions complexes entre les bactéries et les virus.
Le Dr. Muhammad Jbara, de l’Ecole de chimie, est spécialiste de chimie biologique et bio-organique. Ses recherches portent sur le développement de méthodes synthétiques pour la création de protéines complexes, telles que les facteurs de transcription, et la manière dont elles régulent l’expression des gènes. Ses travaux visent notamment à comprendre le rôle des facteurs de transcription, responsables de la plupart des processus essentiels de la cellule, et leurs modes d’action. La bourse de l’ERC lui a été attribuée pour un projet de recherche visant au développement de méthodes synthétiques et de technologies innovantes sur les facteurs de transcription oncogènes, qui devrait déboucher sur des techniques et des outils révolutionnaires pour décrypter les mécanismes de contrôle des facteurs de transcription sur les processus d’expression des gènes cancéreux. La compréhension de ces processus est susceptible d’ouvrir la voie à l’ingénierie et au développement de molécules innovantes capables de supprimer l’expression des oncogènes, et contribuer à d’autres domaines de recherche en biotechnologie et en médecine.
FONDS D’URGENCE
de l’Université de Tel-Aviv
pour aider ses 6 000 étudiants et étudiantes mobilisés par Tsahal
et soutenir l’unité d’études sur le post-trauma de l’Ecole de psychologie
Contactez-nous :
En France: [email protected] Tél. : 01 40 70 18 07
En Israël : Tél. : 03 640 87 69
La source de cet article se trouve sur ce site

