Une vaste campagne médiatique, avec déclarations indignées de politiciens et journalistes, a été déclenchée en Grande-Bretagne après que le duo punk Bob Vylan a scandé « Mort à l’armée israélienne » en concert au festival de Glastonbury.

Trump leur a retiré leur visa américain et les a taxés d’antisémites, mais Bob Vylan a souligné leur hypocrisie, alors qu’ils ne sont pas choqués par ce qu’ils se passe à Gaza. Ils ont ajouté que ces mesures ne les empêcheraient pas de défendre la Palestine.
A ceux qui prétendent que leur slogan est antisémite car il s’applique à tous les juifs israéliens, ces derniers étant contraints de servir dans l’armée israélienne, plusieurs militants anticoloniaux anglais ont fait remarquer que cette affirmation est fausse à plusieurs titres. :
- « Les Juifs religieux sont exemptés du service militaire
- Beaucoup d’autres ont discrètement décliné l’appel sous les drapeaux, sans conséquences négatives.
- Quelques courageux refusent publiquement l’appel et sont condamnés à des peines de prison L’équation « FDI » = tous les Israéliens est donc factuellement fausse. L’armée israélienne est plus large que les Juifs israéliens, car beaucoup sont druzes et beaucoup sont des ressortissants étrangers, y compris britanniques. Et l’équation plus large « FDI » = Juifs en général est absurde (lorsqu’elle est formulée explicitement).
- Et quelle que soit leur nationalité ou leur origine ethnique, les membres de l’armée israélienne choisissent de participer à un projet génocidaire. Même avant 2023, ils ont choisi de participer à un projet colonial raciste. Lors des invasions nazies en Europe de l’Ouest et de l’Est, presque tout le monde souhaitait leur mort. Certains courageux ont résisté par la force. Les générations suivantes leur rendent hommage. »
- CAPJPO-Europalestine
La source de cet article se trouve sur ce site