Le cardinal Pierbattista Pizzaballa a vivement critiqué le « Conseil de la paix » de Trump pour Gaza, le qualifiant d’opération colonialiste et avertissant que tout plan imposé sans la participation des Palestiniens est voué à l’échec.

Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, a vivement critiqué le « Conseil de la paix », instance dirigée par les États-Unis et présidée par le président américain Donald Trump, chargée de superviser la gouvernance et la reconstruction à Gaza.
S’exprimant à la paroisse romaine de San Francesco a Ripa Grande, Pizzaballa a décrit cette initiative comme un projet imposé d’en haut qui marginalise les Palestiniens.
Au cours de l’événement, la modératrice Maria Gianniti, correspondante à Rome de la RAI, a interrogé le cardinal sur cet organisme controversé. « D’autres décident à la place des Palestiniens », a déclaré le patriarche Pizzaballa, selon le quotidien italien Il Sole 24 Ore.
Ses propos constituent l’une des critiques les plus virulentes formulées à ce jour par une haute personnalité catholique à l’encontre du plan de gouvernance de Gaza adopté par l’administration Trump.
Le patriarche Pizzaballa a également réagi aux informations selon lesquelles le Vatican aurait reçu une invitation à rejoindre ce conseil, dont le coût s’élèverait à un milliard de dollars pour un siège permanent. « Je vais répondre très franchement », a-t-il déclaré. « On nous a proposé d’y entrer. Je n’ai jamais eu un milliard de dollars, mais surtout, ce n’est pas le rôle de l’Église : il s’agit des sacrements, de la dignité de la personne. »
CAPJPO-Europalestine
I
La source de cet article se trouve sur ce site


